[gull] Fwd: Lettre d'information Framasoft n°22 - Automne 2019

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Thu Oct 17 07:26:01 CEST 2019




Début du message transféré :

> Expéditeur: "ne-pas-repondre at framasoft.org" <ne-pas-repondre at framasoft.org>
> Date: 16 octobre 2019 à 13:11:47 UTC+2
> Destinataire: info at parcheto.ch
> Objet: Lettre d'information Framasoft n°22 - Automne 2019
> 
> 
> Framasoft
> 
> Lettre d’information no 22 — Automne 2019
> 
> Mobilizon, PeerTube, Dégooglisons Internet, Contributopia…
> 
> Quoi de neuf sur Framasoft ces derniers mois ?
> Mobilizon version bêta
> PeerTube, en développement continu
> Une nouvelle portée de CHATONS
> De nouveaux Framabooks pour votre bibliothèque
> Rencontres
> Ce qui s’annonce pour les prochains mois
> Fermeture progressive de certains services « Dégooglisons Internet »
> Se retrouver loin des claviers
> Carnets de voyage de Contributopia
> Soutenir Framasoft
> Liens utiles Framasoft
> Bonjour à toutes et à tous !
> 
> Notre dernière lettre d’informations datant de décembre 2018 (au moins, vous ne pourrez pas dire qu’on vous spamme ;) ), il est plus que temps de faire le point sur ce qui s’est passé chez Framasoft ces derniers mois, et sur ce que nous vous préparons pour les mois à venir.
> 
> Quoi de neuf chez Framasoft ces derniers mois ?
> 
> Mobilizon version bêta
> 
> Nous l’avions évoqué en décembre dernier, Mobilizon est l’un des futurs projets phares de Framasoft.
> 
> Imaginez un logiciel qui vous permettrait de sortir vos événements de Facebook. Que ce soit pour préparer la pendaison de crémaillère de votre cousine, pour partager les dates des matches de votre club d’Aïkido, ou pour organiser une marche pour le climat. Un outil sans publicité, sans exploitation de vos données personnelles et qui respecte vos identités (en vous permettant d’en avoir plusieurs, suivant vos besoins ou la sensibilité de l’événement). Un outil qui, dans sa conception même, empêchera qu’une entreprise prédatrice récolte tous les usages, toutes les attentions et tous les pouvoirs.
> 
> Au mois de mai, nous sollicitions notre communauté pour participer au financement de ce logiciel, et vous avez répondu à l’appel ! Les 58 689 € récoltés nous ont permis de payer le développeur (pour environ un an), les deux designers (pour concevoir un logiciel centré sur vos usages) ainsi que les frais liés à la technique et la communication. à l’heure où vous lirez ces lignes, il devrait déjà être possible de tester une version bêta (c’est-à-dire avec seulement une partie des fonctionnalités prévues) sur https://test.mobilizon.org
> 
> Cependant veuillez noter que la version 1.0, qui sera concrètement utilisable pour vos événements, est prévue pour le premier semestre 2020.
> 
> → Pour en savoir plus sur cette pré-version de Mobilizon, vous pouvez lire l'article qui lui est consacré.
> 
> PeerTube, en développement continu
> 
> Il y a un an, quasiment jour pour jour, nous annoncions la version 1.0 de PeerTube, notre alternative à Youtube.
> Depuis, le logiciel s’est bien amélioré !
> 
> En décembre 2018, nous avons sorti la version 1.1 qui contenait certains outils de modération demandés par les administrateur⋅ices d’instances, permettait d’avoir un historique de visionnage et de reprendre automatiquement la lecture des vidéos.
> 
> En janvier 2019, nous avons sorti la version 1.2 comprenant aussi un système de notifications permettant aux utilisatrices et utilisateurs de savoir (via l’interface web ou par email) lorsque leur vidéo est commentée, lorsque quelqu’un les mentionne, lorsqu’un de leurs abonnements a publié une nouvelle vidéo, etc.
> 
> Au mois de juin, PeerTube 1.3 ajoutait le support de listes de lecture (playlists), un système de quarantaine, et diverses améliorations de l’interface.
> 
> En septembre, la version 1.4 comprenait l’amélioration du lecteur vidéo, la possibilité d’ajouter des fichiers audio, et les premières briques d’un système de plugins qui permettra d’étendre les possibilités de PeerTube selon vos besoins.
> 
> Aujourd’hui, nous pouvons annoncer que la version 2.0 est imminente. Nous vous en reparlerons donc très bientôt !
> 
> → Pour créer votre serveur PeerTube, ou en utiliser un existant, une seule adresse : https://joinpeertube.org.
> 
> Une nouvelle portée de CHATONS
> 
> Depuis le début de l’année 2019, nous avons mis beaucoup d’énergie pour le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (C.H.A.T.O.N.S.) : refonte et traduction du site web (toujours en cours), animation du collectif, organisation de réunions à intervalles réguliers, enquête pour mieux comprendre les besoins et les freins des membres du collectif, migration de nos outils de communication, etc.
> 
> Il en résulte que les 62 membres actuels du collectif sont aujourd’hui plus impliqués et engagés. Et d’autant plus motivés depuis que nous avons annoncé la fermeture progressive de certains de nos services (voir plus bas) afin de rendre plus visibles et plus légitimes les Chatons existants.
> 
> En outre, nous avons poursuivi notre travail de réalisation d’un MOOC (cours en ligne) autour du collectif CHATONS, de l’internet décentralisé, et de la réappropriation de nos outils numériques. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, verra son premier module publié bientôt. Évidemment, nous vous en reparlerons !
> 
> → Pour en apprendre plus sur le collectif ou découvrir ses membres : https://chatons.org.
> 
> De nouveaux Framabook pour votre bibliothèque
> 
> Plusieurs ouvrages parus dans notre (modeste) maison d’édition Framabook :
> 
> [Roman] « Ernaut de Jérusalem - Le souffle du dragon », Tome 4, de Yann Kervran ;
> [BD] « Grisebouille », Tome 3, de Gee ;
> [Manuel] « Only SQL », de Vincent Lozano et Étienne Georges ;
> [BD] « Geektionerd, l’intégrale », de Gee.
> Avec 20 manuels, 8 essais, 11 BD, 12 romans, cela porte la collection Framabook à un total de 51 ouvrages sous licences libres, tout de même !
> 
> → À retrouver et télécharger librement sur https://framabook.org
> 
> Améliorations des services « Dégooglisons Internet »
> 
> Tout au long de l’année, nous avons continué à rendre les services « Dégooglisons Internet » plus accueillants, plus efficaces, plus performants. Les améliorations furent nombreuses et parfois visibles (comme par exemple une meilleure prise en compte des smartphones pour Framadate ou un nouveau design pour Framapad).
> 
> Parfois, ce travail a été moins visible, comme la mise à jour (encore en cours) de nos 87 serveurs et machines virtuelles sous le système d’exploitation Debian Buster, ou des améliorations de performances de la base de données de Framagenda.
> 
> 38 services, reposant tous sur des briques techniques différentes, ce n’est pas rien à maintenir ! :)
> 
> → Retrouvez l'ensemble des services sur le site web « Dégooglisons Internet »
> 
> Rencontres
> 
> Les membres de l’association auront déjà participé à plus de cinquante interventions depuis le début de l’année (débats, conférences, tables rondes, etc). Cela essentiellement en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Canada ou en République Tchèque.
> 
> → Retrouvez la liste quasi-exhaustive de nos interventions : https://wiki.framasoft.org/evenements.
> 
> Par ailleurs, des « Contribateliers », initiés l’an passé, continuent de s’organiser un peu partout en France . Après Lyon et Toulouse, Paris ne voulait pas se sentir exclue ;). On nous souffle à l’oreille que Grenoble et Nancy sont sur les rangs. Venez participer à ces ateliers autour de la contribution, ouverts à toutes et tous !
> 
> → Ça tombe bien, l’équipe a mis en place un tout nouveau site dédié à ces événements : https://contribateliers.org/.
> 
> Ce qui s’annonce pour les prochains mois
> 
> Fermeture progressive de certains services « Dégooglisons »
> 
> Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette information en aura paniqué plus d’un⋅e !
> 
> Il y a quelques semaines, nous annoncions en effet le planning de fermeture de certains services publiés lors de la campagne « Dégooglisons Internet ».
> 
> L’article fut souvent lu trop rapidement (pour peu qu’il ait été lu plutôt qu’interprété à partir d’une information déformée sur les médias sociaux). C’est donc l’occasion pour nous de re-clarifier les choses :
> 
> Oui, nous allons fermer certains services issus de « Dégooglisons Internet » (une vingtaine sur trente-huit) ;
> Non, nous n’allons pas les fermer demain, mais sur un planning de plus de deux ans (c’est long, deux ans, sur Internet :) ) ;
> Non, nous n’avons pas prévu la fermeture de certains services critiques comme Framapad ou Framadate ;
> Non, nous n’allons pas vous laisser tomber sans vous proposer de solution alternative (nous allons travailler avec le collectif CHATONS pour nous assurer qu’il y ait systématiquement plusieurs chatons pour reprendre un service fermé, et indiquer clairement cette information sur l’ancien site web du service en question).
> Nous ne fermons pas par épuisement (même si c’est loin d’être facile d’accueillir plus de 500 000 personnes chaque mois lorsqu’on est une association de 25 bénévoles et 10 salarié⋅es), mais bien pour libérer de la place dans notre sac à dos. Framasoft ayant fait le choix de ne pas chercher la croissance pour la croissance, nous voulons nous donner de l’espace (mental, temporel, énergétique) pour mettre en place de nouveaux projets et aller au bout de nouvelles envies.
> 
> → Pour plus d’informations (et pour vous rassurer), nous vous invitons à lire l’article « Déframasoftisons Internet » ou, pour les pressé⋅es, à jeter un œil au calendrier résumant ce qu’il va se passer.
> 
> Se retrouver loin des claviers
> 
> Voici quelques-uns des événements auxquels vous pourrez nous retrouver dans les prochaines semaines.
> 
> Numérique En Commun(s) (17 et 18 octobre, Marseille) ;
> Entretiens Jacques Cartier (4 novembre, Montréal) ;
> Expériences Numériques (16 novembre, Lyon) ;
> Capitole du Libre (16 et 17 novembre, Toulouse), avec en plus de notre habituel stand, de nombreuses propositions de conférences et d’ateliers ;
> Campus du libre (23 novembre, Lyon) ;
> Paris OpenSource Summit (10 et 11 décembre, Paris).
> Carnets de voyage de Contributopia
> 
> Comme tous les ans à la même période, Framasoft entre en période de collecte de dons. Rappelons que la quasi-totalité du budget de l’association provient de vos dons, et donc que toutes les actions évoquées précédemment (ou dans les précédentes lettres d’informations) ont été réalisées grâce à... vous !
> 
> Cette année, nous avons choisi de vous présenter notre nouvelle campagne sous la forme d’un carnet de voyage. Notre slogan « La route est longue, mais la voie est libre » nous paraît plus que jamais d’actualité. Nous pensons sincèrement qu’il est essentiel de vous présenter les chemins empruntés par l’association ces derniers mois, et de vous relater nos expériences, succès comme échecs.
> 
> Nous y célébrerons probablement les annonces de Mobilizon (version bêta) ou de la nouvelle version de PeerTube. Mais nous vous raconterons aussi comment « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » en vous retraçant différentes « alliances » nouées ces derniers mois. Comme annoncé fin 2017, nous continuons ainsi à explorer les mondes de Contributopia.
> 
> → Découvrez l'ensemble des annonces à venir sur la page des « Carnets de voyage de Contributopia »
> 
> Soutenir Framasoft
> 
> Cette année encore, pour collecter l’argent qui nous permet de faire ce que nous faisons, nous ne voulons pas utiliser de techniques qui monopolisent votre attention ou manipulent vos émotions.
> 
> Le principe du soutien à Framasoft est simple : si vous pensez que les actions menées par l’association valent la peine d’être poursuivies, et si vous nous faites confiance pour concrétiser de nouveaux projets de sensibilisation et d’émancipation numérique, alors nous vous sommes reconnaissant⋅e⋅s de nous soutenir - si vous le pouvez - par le biais d’un don (et d’en parler autour de vous !).
> 
> Faire un don à Framasoft
> 
> À très bientôt pour une annonce dédiée aux explorations des mondes de Contributopia !
> 
>  
> 
> — Les membres de l'association Framasoft
> 
> Liens utiles Framasoft
> 
> Faire un don à Framasoft : Soutenir Framasoft
> 
> Les médias sociaux pour nous suivre…
> 
> Framasoft sur Mastodon (ou, si vous y tenez, sur Twitter)
> 
> Framasoft sur diaspora* (ou, si vous y tenez vraiment, sur une page Facebook)
> 
> …Mais pour nous contacter, une seule adresse !
> 
> Sites officiels :
> 
> Framasoft - le Framablog - Dégooglisons Internet - Contributopia - Soutenir Framasoft
> 
> Nos documentations :
> 
> Utiliser nos services - les installer sur vos serveurs - Foire aux questions - Participer à Framasoft
> 
> 
> Framasoft est une association sans but lucratif, reconnue d’intérêt général, dont l’objet est la promotion et la diffusion du logiciel libre et de la culture libre dans une démarche d’éducation populaire.
> 
> Archives des précedentes lettres d’informations
> 
> Vous voulez recevoir cette lettre d’information ? Abonnez-vous.
> Vous ne voulez plus la recevoir? Désabonnez-vous.
> Siège social : c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 LYON – SIRET : 500 715 776 00026
> Site web : framasoft.org – Nous contacter : contact.framasoft.org
> 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20191017/15db9d0e/attachment-0001.html>


More information about the gull mailing list