[gull] markdown à pdf ou odt

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Sep 4 08:23:24 CEST 2019

Bonjour Cédric.

Pandoc fait ça bien et il est possible d’utiliser des documents modèles Word (https://pandoc.org/MANUAL.html#templates <https://pandoc.org/MANUAL.html#templates>) Mais attention, pandoc fait bien ce qu’il fait (travailler autour d’un dénominateur commun de titres, paragraphes, liens, italiques, gras, insérer des images de façon simple, etc.) et ne fait pas du tout le reste.

Dans la vraie vie, tu vas peut-être devoir complémenter tes documents .docx avec des flons-flons généralement considérés « indispensables » par les utilisateurs de ce logiciel: et donc de retravailler ton document .docx produit par pandoc. Plutôt que de faire ces finitions à la main, tu pourais considérer python-docx (https://python-docx.readthedocs.io/en/latest/ <https://python-docx.readthedocs.io/en/latest/>), qui peut faire pas mal de choses. Au pire, tu pourrais devoir introduire des marqueurs (des sortes de « macros ») dans ton texte pandoc et ensuite les récupérer avec python-docx pour les transformer.

Ce serait évidemment mieux si tu peux négocier avec tes collègues pour leur faire admettre que ton document Word produit par pandoc aura des flons-flons en moins. Pas toujours possible, donc à jouer sur plusieurs tableaux...

Laurent