[gull] Tester les projets de Framasoft

Isa & Manu Joos isamanujoos at gmail.com
Fri Apr 3 09:34:03 CEST 2020

Bonjour,

J'aimerai votre avis concernant Jitsi, je vois que beaucoup d'instances se
proposent, c'est super, toutefois je ne trouve pas tout si rose en ce qui
concerne son utilisation à comparer avec zoom.
Attention, je ne suis pas du tout partisan de zoom, comprenez-moi, mais je
l'ai utilisé avec mon colloque.
Hier, je leur ai proposé un petit Framatalk pour tester autre chose, je
l'avais utilisé avec mes élèves pour une petite réunion, et ça avait assez
bien fonctionné. Toutefois, j'avais constaté une très forte utilisation du
processeur !
J'ai donc fait une comparaison durant nos 2 tests successifs lors de notre
colloque, framatalk et zoom :

   - sur framatalk, sans parler de qualité honorable mais pas top,
   processeur à 90% (i7...)
   - sur zoom, bonne qualité, processeur à 20%

SVP, ne partons pas sur un débat sur l'utilité de ce genre de visio, vous
prêchez à un converti, je l'utilise au minimum pour échanger sous la forme
de tableau noir pour mes élèves, c'est à dire on se dit bonjour, puis on
coupe les caméras et je partage mon écran pour une leçon live.

Mon questionnement est plutôt que si on veut proposer des solutions libres
et éthiques, il faut se questionner pour régater dans les mêmes océans.

Donc je me demandais vraiment pourquoi cette différence flagrante de
consommation et comment améliorer.

Belle journée à vous

Manu