[gull] Tester les projets de Framasoft

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Apr 3 11:17:04 CEST 2020

On Fri, Apr 03, 2020 at 09:34:03AM +0200, Isa & Manu Joos wrote:
> Donc je me demandais vraiment pourquoi cette différence flagrante de
> consommation et comment améliorer.

Evidemment qu'un logiciel qui tourne 100% dans un navigateur peut
être moins efficace qu'un logiciel à installer comme zoom, surtout
s'il doit générer / reconvertir des tas de flux audios et vidéo.

Toutefois, le problème de performance est connu.  Sur un très
vieux laptop avec 19 étudiants branchés à une copie d'écran et
à l'audio, la qualité a été évaluée excellente à très bonne.
Le CPU tournait à 100%, effectivement.

Zoom est un logiciel propriétaire, qui apparemment collecte
vos données.  meet.jit.si collecte peut-être aussi, mais
il y a d'autres instances, dont certaines en Suisse.

Je rappelle le nom de la liste: GULL, pour quelque chose
comme Groupe d'Utilisateurs/trices de Logiciels Libres?