[gull] Tester Jitsi (ex: Tester les projets de Framasoft)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Fri Apr 3 11:24:19 CEST 2020

Bonjour Emmanuel,

>   * sur framatalk, sans parler de qualité honorable mais pas top,
>     processeur à 90% (i7...)
>   * sur zoom, bonne qualité, processeur à 20%

D'autant que je me rappelle, Zoom exige l'installation d'un client lourd
sur la machine, peut-être est-il plus optimisé que les composants WebRTC
des navigateurs.

Par ailleurs, le hub Jitsi délivre à chaque participants autant de
streams audio-vidéo unicast qu'il y a de personnes en ligne. Par
exemple, pour une conférence de 7 participants, la machine émet son
propre stream vers le hub Jitsi et en reçoit 6 autres en retour. De
plus, par défaut Jitsi transmet la video en HD, pourvu que la webcam et
le débit le permettent. Le navigateur du destinataire doit ensuite
recomposer tous ces flux à l'écran. L'analogie n'est peut-être pas très
bonne, mais ça me fait penser à l'ouverture de plusieurs films en HD
simultanément à l'écran avec VLC. Ça pourrait solliciter un peu le CPU,
n'est-ce pas?

Du coté du client lourd de Zoom, je ne sais pas s'il reçoit autant de
flux qu'il y a de participants, ou bien si ceux-ci sont recomposés et
encodés à la volée en un seul flux par la plateforme Zoom. Peut-être
peux-tu chercher à le savoir, pour vérifier si la différence principale
ne viendrait pas de la ?

> Donc je me demandais vraiment pourquoi cette différence flagrante de
> consommation et comment améliorer.

Jitsi fait appel aux composants WebRTC du navigateur, il est dit que
ceux embarqués dans Firefox sont plus anciens que ceux embarqués dans
les navigateurs basés sur Chromium. Il serait intéressant de refaire le
test avec Jitsi en utilisant un autre navigateur, et observer si la même
charge processeur se répète.

Bonne journée.

Frédéric.

--