[gull] Tester Jitsi (ex: Tester les projets de Framasoft)

Isa & Manu Joos isamanujoos at gmail.com
Fri Apr 3 11:44:36 CEST 2020

Bonjour Frédéric

Le ven. 3 avr. 2020 à 11:25, Frederic Dumas <f.dumas at ellis.siteparc.fr> a
écrit :

> Bonjour Emmanuel,

> D'autant que je me rappelle, Zoom exige l'installation d'un client lourd
> sur la machine, peut-être est-il plus optimisé que les composants WebRTC
> des navigateurs.

Qu'entends-tu par "client lourd" ?

> [...]
> streams audio-vidéo unicast qu'il y a de personnes en ligne. Par
> exemple, pour une conférence de 7 participants, la machine émet son
> propre stream vers le hub Jitsi et en reçoit 6 autres en retour. De
> plus, par défaut Jitsi transmet la video en HD, pourvu que la webcam et
> le débit le permettent. Le navigateur du destinataire doit ensuite
> recomposer tous ces flux à l'écran. L'analogie n'est peut-être pas très
> bonne, mais ça me fait penser à l'ouverture de plusieurs films en HD
> simultanément à l'écran avec VLC. Ça pourrait solliciter un peu le CPU,

Certes !

> Du coté du client lourd de Zoom, je ne sais pas s'il reçoit autant de
> flux qu'il y a de participants, ou bien si ceux-ci sont recomposés et
> encodés à la volée en un seul flux par la plateforme Zoom. Peut-être
> peux-tu chercher à le savoir, pour vérifier si la différence principale
> ne viendrait pas de la ?

Intéressant, cela voudrait donc dire que la surconsommation locale de mon
processeur avec Jitsi est finalement la même (voir peut-être pire) sur Zoom
mais "délocalisée" sur leurs serveurs...

> Jitsi fait appel aux composants WebRTC du navigateur, il est dit que
> ceux embarqués dans Firefox sont plus anciens que ceux embarqués dans
> les navigateurs basés sur Chromium. Il serait intéressant de refaire le
> test avec Jitsi en utilisant un autre navigateur, et observer si la même
> charge processeur se répète.

Bon en l’occurrence, j'étais sur Chrome...
Mais à tester effectivement.

Merci de ces éclaircissements.

Manu