[gull] EPFL/EPFZ sortent du projet européen de traçage et défendent le leur (complément)

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Tue Apr 28 18:14:51 CEST 2020

Hello,

En effet, certains scénarii décrits peuvent paraître un tantinet
capilotractés. Ce que je trouve néanmoins intéressant dans ce que
soulève ce site (https://risques-tracage.fr), ainsi que d'autres comme
la Quadrature du net
(https://www.laquadrature.net/2020/04/25/stopcovid-est-un-projet-desastreux-pilote-par-des-apprentis-sorciers/
ou
https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/),
c'est le réflexe de la solution technique sans forcément s'assurer au
préalable que cette solution va améliorer les choses.

Politiquement, c'est génial, cette opération donne l'impression que la
crise est prise au sérieux et que des solutions sont mise en place. Ça
rassure.

Mais comme le dit l'un des blogs consultés, pour que cette application
fonctionne, il faut généraliser les tests de dépistage, y compris sur
les sujets asymptomatiques, ce que peu de pays ont décidé de faire. De
plus, la population la plus à risque, ce sont les aînés, qui se trouve
être la population la moins équipée en smartphone. Y a-t-il un problème
dans l'énoncé ?

Bref, comme dans bien des cas, la solution technique sert de miroir aux
alouettes ou d'écran de fumée. Et quand des GAFAM sont impliqués de
manière "bienveillante", je me permets d'avoir des soupçons.

Je me risque à un parallèle (je sais, comparaison n'est pas raison), à
savoir le vote électronique. Je pense qu'en creusant la chose, on peut y
voir des similitudes...  ;-)

On pourrait mettre sur la table des sujets moins glamours, comme
l'augmentation des salaires du personnel soignant ou une meilleure
dotation en ressources pour les hôpitaux publics. Des solutions
structurantes en faveur des communs...

a+

Samuel