[gull] Ubuntu Bionic & Samba - backport ?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Apr 29 12:00:53 CEST 2020

Bonjour à tous,

La version Samba 4.7.6 livrée avec Bionic restera pour moi un mauvais
souvenir. Je n'ai plus le lien sous la main, mais je découvrais cette
semaine que deux bugs de régression liés à la connexion et à la
découverte réseau étaient sans doute la cause pour laquelle j'avais tant
mouillé la chemise l'année dernière, sans trouver de solution, avec
cette version.

J'ai vu passer cette semaine des mises à jour de tous les paquets Samba
(4.7.6+dfsg~ubuntu-0ubuntu2.16), j’espère que c'était des patchs contre
Badlock [1], mais je n'en suis pas sûr. Je me demande dans quelle
mesure, même une Ubuntu LTS, applique bien tous les patches de sécurité
sur des versions EOL des logiciels installés.

Pour dire vrai, plutôt que de conserver 4.7.6, j'aurai bien aimé mettre
à jour Samba sur Ubuntu Bionic vers une version stable sur le berceau de
laquelle les fées se seraient un peu plus penchées.

Je ne connais pas le terrain de l'écosystème Samba, m'étant toujours
contenté de l'utiliser comme une "commodity" intégrée à la distribution.

  - Ubuntu Bionic ne possède pas de backport de version plus récente.
  - Je n'ai pas trouvé de PPA visiblement "officiel" qui offre pour
    Bionic l'accès à une version stable moderne.
  - Samba+ LTS liste des dépôts, mais leur usage n'est-il pas limité aux
    souscripteurs à un support payant ?
    https://oposso.samba.plus/how_to_lts.php

En bref, comment faites-vous pour importer sur Ubuntu une version de
Samba un peu plus récente ? Je n'ai pas besoin de sauter directement à
la 4.12, évitons les problèmes de dépendances, j'espère seulement
pouvoir laisser derrière moi la 4.7.6. sans migrer vers 20.04 LTS
(l'abandon du support 32 bits m'en empêche).

Merci pour vos conseils.

[1]
https://www.nextinpact.com/news/99194-badlock-faille-critique-dans-windows-qui-sera-corrigee-12-avril.htm

--