[gull] Helas Telegram fait de meme (Linkedin decide pour vous !)

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Dec 7 13:54:15 CET 2020

Merci de l’idée du tableau récapitulatif, très utile !

Pour ceux qui ne sauraient pas (ce qui inclut le soussigné jusqu’à ce matin), la licence Affero (APGL) a une clause additionnelle par rapport à la GPL:
> La licence publique générale GNU Affero est basée sur la GNU GPL, mais a une clause additionnelle qui autorise les utilisateurs interagissant avec le logiciel sous licence via un réseau à recevoir les sources de ce programme. Nous vous recommandons d'envisager l'utilisation de la GNU AGPL pour tout logiciel exécuté sur un réseau. La version 3 est la plus récente.
https://www.gnu.org/licenses/licenses.html#AGPL <https://www.gnu.org/licenses/licenses.html#AGPL>

Donc le choix de Signal prend tous son sens. C’est pourquoi je recommenderais, plutôt que d’écrire "oui », dans les colonnes respectives, d’écrire le cas échéant la licence appliquée. Pour d’autres paramètres potentiellement intéressants:

- cryptage de la communication client-serveur
- cryptage end-to-end (autrement dit, impossibilité pour le serveur de décrypter le message)