[gull] Code source du vaccin BioNTech/Pfizer

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Tue Dec 29 12:02:28 CET 2020

Le mar. 29 déc. 2020 à 10:58, Laurent Franceschetti
<laurent at franceschetti.net> a écrit :

> J’avoue que je reste un peu sceptique. Livrer une partie du code, ne veut pas nécessairement dire que le code soit libre (il est sous brevet!) et que Pfizer ait été particulièrement transparente. Bien que l’image puisse être inexacte, cela m’évoque un fournisseur de logiciel propriétaire qui publie le code code du client sur github. Cela reste du closed-source.

La personne qui a écrit l'article est un informaticien
https://berthub.eu/  qui n'a fait que reprendre des éléments publiés
dans des revues scientifiques, donc publics. Sans en avoir la preuve,
je ne pense pas que cette personne ait des intérêts chez Pfizer, son
blog ne semble pas aller dans ce sens. Son article ne concerne que la
séquence de l'ARN messager, et il est bien clair que faire un vaccin
ne se résume pas à créer un brin d'ARN, il y a tout un processus bien
protégé par des centaines de brevets.

Mais le "code", ou la succession de codons, analogues à des bits, est
connue, et j'ai trouvé que l'intérêt de ce papier résidait dans le
parallèle entre un programme constitué d'ARN et un programme constitué
de bits. Ça s'arrête là. Il aurait pu faire le même papier sur l'ARN
messager qui code n'importe quelle autre protéine du corps humain,
mais comme tout le monde parle du vaccins son papier attire plus
d'intérêt en parlant de l'ARN du vaccin Pfizer.

Après, on peut ne pas aimer
- le business modèle de la pharma
- les vaccins
- les brevets...
...c'est un autre sujet dans lequel je ne veux pas entrer.

Pierre-Olivier Maitre