[gull] Code source du vaccin BioNTech/Pfizer

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Dec 29 18:18:13 CET 2020

> Le 29 déc. 2020 à 17:29, Pierre Maitre <po.maitre at gmail.com> a écrit :
>
> Merci à Alain Borel et à Marc Schaefer pour leurs considérations
> pertinentes que je partage tout à fait.
> Je me permets de rebondir sur l'aspect "informatique" du vaccin à ARN
> messager. En effet, si la méthode est nouvelle et suscite, du fait de
> cette nouveauté, une certaine crainte dans la population, elle est
> aussi révolutionnaire dans le sens qu'elle va simplifier grandement la
> fabrication des nouveaux vaccins à venir  et raccourcir  le délai
> entre la conception d'un vaccin et sa mise sur le marché.

J’apprécie qu’un médecin parle de son expérience. Il ne faudrait toutefois pas ramener tout échange à des soi-disant « craintes de la population », car cela empêcherait un débat rationnel.

Notons que je peux comprendre que beaucoup de gens soient obnubilés en ce moment par le vaccin COVID-19. Mais ce n’est qu’un phénomène transitoire, et secondaire dans notre discussion. La question n’est donc pas, il me semble, de savoir si le vaccin COVID-19 fonctionne ou non, ou s’il est utile ou non, ou si la "population" le craint ou non.

La question est d’une tout autre ampleur: elle concerne le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique qui semble profiter trop des aides de l’Etat pour enrichir des actionnaires, et le parallèle qu’on pouvait en tirer avec le monde du Logiciel Libre. Notons au passage, que les objections que je formule à ce modèle d’affaire a) ne sont pas d’ordre médical et b) sont plutôt typiques de l’industrie financière.

Elles ont trait à la durabilité de la politique d’investissement de l’Etat et au rôle disproportionné que prennent les brevets dans la politique des sociétés cotées en bourse. À cela (pour les idéalistes) je rajouterais les craintes de volatilité des actions des pharmas, car le risque pour les investisseurs est devenu trop important. En bref, le système a besoin d’être réformé parce qu’il est devenu trop instable et imprévisible au niveau financier. Du coup, cela vaut la peine de revenir à une réflexion sur les modèles d’affaires.