[gull] Fwd: [Ticket#2020052810000258] Projet EPFL traçage

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Mon Jun 1 13:55:43 CEST 2020


Bonjour,

Voilà la réponse du parti pirate

Meilleures salutations

mparchet

Début du message transféré :

> Expéditeur: Parti Pirate Vaudois <info at vd.partipirate.ch>
> Date: 1 juin 2020 à 12:54:21 UTC+2
> Destinataire: Miçhael Parchet <mparchet at sunrise.ch>
> Objet: Rép :⁨ [Ticket#2020052810000258] [gull] Projet EPFL traçage⁩
> 
> Bonjour Miçhael Parchet,
> 
> Désolée pour le retard, mais cette période de confinement est un peu inédite et certains d'entre nous ont eu des problèmes de santé (en ce qui me concerne, je suis en pleine crise de rhume des foins et ça m'épuise pas mal).
> 
> Je vais essayer de répondre en deux points.
> 
> Tout d'abord, pour ce qui est de réagir aux décisions du parlement, qu'il soit fédéral ou cantonal d'ailleurs, il existe plusieurs canaux. Il y a naturellement le plus direct que notre système propose, à savoir le lancement d'un référendum. C'est certes complexe, parce qu'il faut réunir un comité, rédiger un texte, et ensuite, récolter les signatures puis faire campagne si celles-ci sont avalisées. C'est donc long et compliqué, pour un résultat pas forcément sûr, puisqu'il n'y aura pas que le comité qui fera campagne et qu'il y aura forcément des opposants.
> 
> Il est aussi possible de vous exprimer plus facilement en écrivant à la presse, en commentant les articles en ligne, en tenant votre propre blog et en le partageant avec d'autres. Ce n'est pas forcément aussi direct et efficace qu'un référendum, mais c'est souvent un bon point de départ. Ça permet aussi de tâter un peu le terrain, de voir s'il y a d'autres gens qui partagent votre opinion et éventuellement, s'il y en a qui seraient prêts à s'engager à vos côté pour aller plus loin, par exemple, le lancement d'un référendum.
> 
> Même si c'est un peu moins courant en Suisse que dans sa "démocratie soeur", à savoir les USA, vous pouvez aussi écrire directement aux députés. En général leurs coordonnées sont disponible publiquement et certains sont même très abordables. Il est possible de leur parler par téléphone ou même de les rencontrer de manière informelle (mais je sais que le déplacement peut être une difficulté pour vous).
> 
> Et puis, vous pouvez toujours nous contacter comme vous venez de le faire! :D
> 
> Pour le deuxième point, concernant l'idée de lancer une radio du type Radio GNU, c'est aussi une très bonne idée. Je vais en parler à mes collègues du comité. Je ne sais pas exactement quand nous aurons une réponse, mais cela me paraît une bonne piste à creuser. Peut-être seriez-vous disposé à nous donner quelques informations de plus sur la manière dont vous concevriez une telle radio? C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de réflexion.
> 
> Je vais essayer de répondre à vos autres emails le plus rapidement possible. Encore, une fois, je suis désolée de ne pas pouvori vous répondre plus vite, mais nous sommes une équipe réduite et parfois, un peu malade.
> 
> Enfin, dernière chosei, pourriez-vous nous communiquer votre adresse postale? Nous avons un paquet avec des souvenirs de la campagne 2019 à vous faire parvenir et il me manque votre adresse.
> 
>  Bonne fête de Pentecôte!
> 
> Ariane Beldi
>  
> Parti Pirate Vaudois
> http://vd.partipirate.ch
> 
> 
> 28.05.2020 21:26 - Miçhael Parchet a écrit:
>  
> Bonjour,
>  
> C’est vrai, ils veulent dire vous avez été informé par les médias mais je comprends votre point de vue c’est quand même si ici dans notre pays censé être démocratique est donc gouverné par le peuple le faite qu’il y ait eu une information claire par la RTS Un Media du service public suffirait pour qu’on accepte l’information sans donner notre avis et dire qu’on est pas d’accord. Combien de fois j’entends une information sur la RTS au moment des sessions parlementaires. Tel ou tel objet a été refusé ou accepter par x de voix contre x ils ne disent même pas où on peut réagir pour donner notre avis et après on va vous dire vous êtes dans un pays démocratique vous avez élu des personnes oui mais c’est pas parce qu’on a élu les gens qu’on est forcément d’accord avec eux sans compter qu’il y a des lobbys qui les influences voir qui achètent des vôtres de la part des parlementaires donc ce n’est pas neutre
> Est-ce que j’ai la certitude au moment où un objet a été votée par le parlement que ce même objet voté par le peuple aura eu le même résultat ? Non alors je ne suis pas d’accord sur le principe
> Donc vous je vous comprends vous êtes pas d’accord il faut réagir il ne faut pas laisser les choses comme ça surtout pour des raisons de traçage je vais mettre en copie le parti pirate J’aimerais tellement avoir leur avis sur ce projet
> Et je me demande quel aurait été les critiques si on avait une émission de Radio comme l’écho des gnou sur radio campus Lille le dimanche soir à 19h certainement votre critique rejoindre celles de Cette émission
>  
> Ne laissons pas les choses comme ça réagissons aux masse 
> Si on peut signer une pétition contre cette façon de faire
>  
> Nous peuple montrons qu’on existe pas seulement les parlementaires
>  
> Pour une fois je comprends la position du gouvernement ils veulent savoir si on avait été en contact avec quelqu’un porteur du coronavirus
>  
> Le problème que je vois là-dedans c’est que le programme une fois fait il peut dans un premier temps servir seulement à savoir si on est en contact avec quelqu’un en porteur du coronavirus but premier mais dans un deuxième temps il peut nous traquer pour autre raison qu’on a pas demandé et qui n’était pas prévu c’est comme la loi Renseignement ou la loi sur la surveillance des assurés. Elle a un but premier donc on est rassuré on vaut oui mais qui dit que demain elle aura la même mouture cette loi et que le parlement n’aura pas mis beaucoup plus de traçage notamment avec des drones par exemple que ce qu’il n’y a maintenant.
>  
> Donc là oui sur ces deux mois je comprends tout à fait les référendaire et j’ai voté non mais malheureusement on était que 30 % Des participants à voter non et maintenant on fait quoi ? Pendant combien de temps cette loi va être en vigueur est-ce qu’on peut l’enlever ?
>  
> Maintenant il faut montrer ce que c’est que la démocratie et montrer que nous peuple on veut voter faire les assemblées citoyenne décider nous-mêmes sans faire confiance au parlement surtout pas avec un parlement avec lobby À la limite il faudrait les experts universitaires à la place Des lobbys mais est-ce que ça suffit ?
>  
> Merci d’avoir lu mes réflexions
>  
> J’attends vos réactions
>  
> Meilleur salutations
>  
> Mparchet
> Le 28 mai 2020 à 08:26, Laurent Franceschetti <laurent at franceschetti.net> a écrit :
>  
> Bonjour,
>  
> J’aimerais vous parler d’un truc qui m’a vraiment énervé récemment, et que je vois comme un détournement du logiciel libre.
>  
> Vous savez peut-être (ou non) que l’EPFL a publié le code source du « DP^3T » sur github  (https://github.com/DP-3T).
>  
> Bon jusque là ça va.
>  
> Combien il y a de contributeurs dans chaque sous-projet, pour un projet aussi important pour toute la Suisse? UNE DIZAINE. Et la plupart appartiennent aux mêmes boîtes (notamment www.ubique.ch).
>  
> Bon là, ça commence à me plaire un peu moins.
>  
> Et donc je prends ma belle plume sur LinkedIn et je vais, honnêtement, leur dire ce que je pense du projet (j’ai le droit d’avoir un avis sur mon droits à la vie privée…).
>  
> Réponse du chef de projet
>  
> « - Vous êtes mal informé.
> - Vous n’allez qu’à voir le site github.
> - Et puis lisez les bandes dessinées qu’on a préparées. » 
>  
> Là, la moutarde m’est montée au nez.
>  
> Pour moi, ça a beau avoir une licence Mozilla, ce n'est pas un projet de logiciel libre dans l'esprit. Le repo github, ça ressemble plutôt à un paravent. Du genre « on vous cause pas, tout est là ».
>  
> Une communauté c’est censé avoir des membres; un dialogue; une ouverture aux avis divergents; et surtout pensez aux stakeholders qui n’ont pas nos connaissances et qui voudraient comprendre, eux aussi.
>  
> Qu’est-ce que vous en pensez?
>  
> Laurent
>  
>  
>  
>  
>  
>  
>  
> ______________
> No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).
>  
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20200601/c15380b8/attachment.html>


More information about the gull mailing list