[gull] Fwd: [Ticket#2020052810000258] Projet EPFL traçage

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Jun 1 14:20:51 CEST 2020


Dis-donc, comme esprit « Jack Sparrow », les Pirates ont perdu du souffle. Voilà la substance:

« Euh oui, alors, bravo débrouillez-vous tous seuls; et n’oubliez pas de me donner votre adresse comme ça on vous enverra les invendus à la maison; et au revoir, parce que moi je me prépare à faire le long week-end… »

Et puis bravo la proactivité. Ce n’est pas après  que le débat a eu lieu au Parlement qu’on réagit, mais avant que ça passe au Chambres. Parce qu’influencer une centaine de parlementaires, c’est moins fatiguant que récolter 50’000 signatures, si vous voyez ce que je veux dire.

Maintenant je comprends mieux pourquoi la société civile n’a quasiment jamais entendu parler d'eux...




> Le 1 juin 2020 à 13:55, Miçhael Parchet <mparchet at sunrise.ch> a écrit :
> 
> 
> Bonjour,
> 
> Voilà la réponse du parti pirate
> 
> Meilleures salutations
> 
> mparchet
> 
> Début du message transféré :
> 
>> Expéditeur: Parti Pirate Vaudois <info at vd.partipirate.ch <mailto:info at vd.partipirate.ch>>
>> Date: 1 juin 2020 à 12:54:21 UTC+2
>> Destinataire: Miçhael Parchet <mparchet at sunrise.ch <mailto:mparchet at sunrise.ch>>
>> Objet: Rép :⁨ [Ticket#2020052810000258] [gull] Projet EPFL traçage⁩
>> 
>> Bonjour Miçhael Parchet,
>> 
>> Désolée pour le retard, mais cette période de confinement est un peu inédite et certains d'entre nous ont eu des problèmes de santé (en ce qui me concerne, je suis en pleine crise de rhume des foins et ça m'épuise pas mal).
>> 
>> Je vais essayer de répondre en deux points.
>> 
>> Tout d'abord, pour ce qui est de réagir aux décisions du parlement, qu'il soit fédéral ou cantonal d'ailleurs, il existe plusieurs canaux. Il y a naturellement le plus direct que notre système propose, à savoir le lancement d'un référendum. C'est certes complexe, parce qu'il faut réunir un comité, rédiger un texte, et ensuite, récolter les signatures puis faire campagne si celles-ci sont avalisées. C'est donc long et compliqué, pour un résultat pas forcément sûr, puisqu'il n'y aura pas que le comité qui fera campagne et qu'il y aura forcément des opposants.
>> 
>> Il est aussi possible de vous exprimer plus facilement en écrivant à la presse, en commentant les articles en ligne, en tenant votre propre blog et en le partageant avec d'autres. Ce n'est pas forcément aussi direct et efficace qu'un référendum, mais c'est souvent un bon point de départ. Ça permet aussi de tâter un peu le terrain, de voir s'il y a d'autres gens qui partagent votre opinion et éventuellement, s'il y en a qui seraient prêts à s'engager à vos côté pour aller plus loin, par exemple, le lancement d'un référendum.
>> 
>> Même si c'est un peu moins courant en Suisse que dans sa "démocratie soeur", à savoir les USA, vous pouvez aussi écrire directement aux députés. En général leurs coordonnées sont disponible publiquement et certains sont même très abordables. Il est possible de leur parler par téléphone ou même de les rencontrer de manière informelle (mais je sais que le déplacement peut être une difficulté pour vous).
>> 
>> Et puis, vous pouvez toujours nous contacter comme vous venez de le faire! :D
>> 
>> Pour le deuxième point, concernant l'idée de lancer une radio du type Radio GNU, c'est aussi une très bonne idée. Je vais en parler à mes collègues du comité. Je ne sais pas exactement quand nous aurons une réponse, mais cela me paraît une bonne piste à creuser. Peut-être seriez-vous disposé à nous donner quelques informations de plus sur la manière dont vous concevriez une telle radio? C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de réflexion.
>> 
>> Je vais essayer de répondre à vos autres emails le plus rapidement possible. Encore, une fois, je suis désolée de ne pas pouvori vous répondre plus vite, mais nous sommes une équipe réduite et parfois, un peu malade.
>> 
>> Enfin, dernière chosei, pourriez-vous nous communiquer votre adresse postale? Nous avons un paquet avec des souvenirs de la campagne 2019 à vous faire parvenir et il me manque votre adresse.
>> 
>>  Bonne fête de Pentecôte!
>> 
>> Ariane Beldi
>>  

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/attachments/20200601/30f87309/attachment-0001.html>


More information about the gull mailing list