[gull] Fwd: [Ticket#2020052810000258] Projet EPFL traçage

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Jun 2 09:27:49 CEST 2020

Daniel,

C’est exactement ce que je dis! Ils n’arrivent nulle part, parce qu’ils ATTENDENT passivement qu’une loi soit passée au parlement pour réagir.

C’est clair qu’à ce stade il faut des moyens qu’ils n’ont pas. Monter un référendum, mais vous n’y pensez pas! Oui, quelque part, ça ferait d’eux des suicidaires ou des masochistes.

Ce n’est pas comme ça que ça marche la politique. Si on a deux sous de bon sens, on sait que la VRAIE bataille a lieu au moment de la MISE EN CONSULTATION de la loi  c’est-à-dire AVANT qu’elle passe au parlement.

Pour ceux qui ignorent le B-ABA, ça s’appelle du lobbyisme. On répond par les canaux officiels à la Mise en Consultation du Conseil Fédéral. On écrit aux représentants cantonaux aux Chambres. On va boire des cafés avec les parlementaires. On s’agite sur les réseaux.

C’est quand la dernière fois que vous avez même entendu parler des Pirates?

Moi ça fait plus de 5 ans, à l’époque de FATCA. Mais à nouveau c’était trop tard. La loi était déjà passée au Parlement.

Des fois, je dois dire les choses. On va pas s’en sortir avec cette approche de losers qui attendent que le lait est renversé pour pleurer, et qui s'excusent qu’ils ne font rien en disant qu’ils sont trop petits pour faire quelque chose d'utile!

Bonne journée,
Laurent