[gull] Fwd: [Ticket#2020052810000258] Projet EPFL traçage

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Jun 2 09:48:26 CEST 2020

On 02.06.20 09:27, Laurent Franceschetti wrote:
Laurent,

> Ce n’est pas comme ça que ça marche la politique. Si on a deux sous de
> bon sens, on sait que la VRAIE bataille a lieu au moment de la MISE EN
> CONSULTATION de la loi  c’est-à-dire AVANT qu’elle passe au parlement.
>
> Pour ceux qui ignorent le B-ABA, ça s’appelle du *_lobbyisme_*. On
> répond par les canaux officiels à la Mise en Consultation du Conseil
> Fédéral. On écrit aux représentants cantonaux aux Chambres. On va boire
> des cafés avec les parlementaires. On s’agite sur les réseaux.

Absolument d'accord. Notre seul moyen d'action est donc ce canal et on
doit donc être très réactif.

> C’est quand la dernière fois que vous avez même entendu parler des Pirates?

Je connais quelqu'un au parti pirate, donc mon avis est biaisé :-) C'est
difficile pour eux car ils sont sollicités de toute part. On a
l'impression qu'ils reçoivent toutes les doléances dont les autres
partis ne veulent pas s'occuper. Ce qui les submerge et les oblige à
définir des priorités; et c'est forcément toujours douloureux.

> Des fois, je dois dire les choses. On va pas s’en sortir avec cette
> approche de losers qui attendent que le lait est renversé pour pleurer,
> et qui s'excusent qu’ils ne font rien en disant qu’ils sont trop petits
> pour faire quelque chose d'utile!

Oui, mais on a tous (je veux dire tous les pays, cantons) le
gouvernement que l'on mérite. Qui a voté pour le parti pirate lors des
dernières votations ?