[gull] Vers une communication numérique plus sociale et solidaire

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Wed Jun 3 00:06:39 CEST 2020

Hello !

Pour votre info, nous avons accompagné un jeune pour son travail de
bachelor et nous l'avons nourri aux logiciels libres pendant plusieurs
mois. Il faut dire qu'il est parti de loin !  ;-)

https://www.itopie.ch/vers-une-communication-numerique-plus-sociale-et-solidaire/

Un guide sort à ce sujet et c'est plutôt réjouissant, je trouve. C'est
une première version limitée et j'ai déjà envoyé toute une liste de
correctifs importants à la coordinatrice (comme le choix clair d'une
licence de type CC BY-SA pour le guide lui-même ; actuellement il n'est
sauf erreur pas fait mention de quoi que ce soi).

Il s'adresse en particulier aux acteurs de l'ESS, mais finalement, son
public cible est très large.

Il y a encore des zones d'ombre, bien sûr. Le guide a probablement été
édité avec des logiciels privateurs. Le jeune n'avait pas assez de temps
pour se former sur Scribus pendant le temps de son travail de
bachelor... (c'est vrai que Scribus est un peu ardu au début !). Mais si
un copyleft est donné à ce guide, libre à quiconque de le transposer
dans un format libre et de le localiser ailleurs (il est très "Suisse
romande").

Bonne lecture !

a+

Samuel Chenal