[gull] Projet EPFL traçage

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jun 3 13:01:37 CEST 2020

On Wed, Jun 03, 2020 at 12:52:14PM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
>   "I could not find a website with documentation (readthedocs, etc.),
>   clearly explaining what the app is doing and how it works. Any plans to
>   publish one in the next days? »
>
> Ca paraît une question, sensée, modérée (faire un petit site, c'est l'usage
> pour les projets de ce type). La réponse? zero. Rien. Abonnés absents.

Il y a un problème ici: l'interface que tu as utilisée est publique, c'est un
projet accessible à tous. C'est très surprenant dans le contexte considéré --
discussion politique en cours -- qu'ils aient publié quelque chose en open
source (même si c'est une exigence que j'aurais personnellement pour tout
projet logiciel, en particulier financé par de l'argent public et liés aux
données personnelles).

Mais les discussions politiques elles sont plus du niveau marketing et
relations publiques.  Et pour une institution comme l'EPFL, je doute que cela
soit fait de manière simple.

Je doute qu'un ingénieur ait le droit, dans le cadre d'un tel projet, de
simplement donner les informations dont tu as besoin, a fortiori s'il y a un
débat politique aux chambres prochainement.

Je suis d'accord que l'EPFL devrait mieux communiquer, mais ce n'est pas facile
dans un tel contexte où chaque mot peut être interprété de travers par les
nuées d'anti-XXX.

PS: les mots `in the next days' transforment ta question en quelque chose de
    moins modéré que tu penses.