[gull] Stockage facile d'archives mail, quel MDA IMAP choisir ?

Rémi Voirin remi at lags.is
Mon Jun 8 15:01:25 CEST 2020

Bonjour Laurent,

Pour avoir travaillé dans le milieu, l'auto-hébergement est possible
mais il faut beaucoup veiller.

Les gros fournisseurs (Gmail, Hotmail, ...) font loi et les contraintes
anti-spam sont très rigoureuses. DKIM, SPF, DMARC, il faut mettre les
bons champs dans les DNS pour se valider correctement. Si le range IP
que tu utilises pour les SMTP s'avère être pollué un jour par des
spammeurs, il faudra déployer des efforts pour se faire "délister" en de
nombreux endroits.

En parallèle il faut gérer un anti-spam et les techniques toujours plus
sournoises pour faire passer toutes sortes de mails au mieux inutiles,
au pire nuisibles.

Bon après-midi,

Rémi