[gull] Stockage facile d'archives mail, quel MDA IMAP choisir ?

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Tue Jun 9 10:43:40 CEST 2020

Am 08.06.2020 um 19:27 schrieb Daniel Cordey:

> On peut héberger chez sois mais ce n'est pas évident d'assurer du
> non-stop, surtout lorsque l'on est en vacances. On peut héberger son
> hardware chez un fournisseur, mais au final ça représente quand même un
> certain coût. Car il faut louer au minimum un demi-rack + bande passante
> + etc. Ou alors, on prend un serveur virtuel que l'on gère aussi
> soi-même. Dans tous les cas, comme vous l'avez dit plus tôt, il faut
> gérer le DNS et les MX, SPF, DMARC, etc. Plus les antivirus (clamav
> étant une bonne solution). Mais il faut aussi fournir un outil
> [...]

Je suis entrain d'évaluer un "outil" pour gérer tout ça d'un coup, en
l’occurrence Proxmox Mail-Gateway.

C'est un proxy mail qui permet de gérer le spam, l'antivirus, etc. sur
une autre machine que le serveur de courriel lui-même.

Par ailleurs, avec un serveur auto-hebergé, la solution d'archivage
proposée plus haut, piler, est très facile à mettre en place et à utiliser.