[gull] Exploration Linux
Daniel Cordey
dc at pxcluster.com
Mon Jun 29 07:40:19 CEST 2020
On 28.06.20 19:12, Samuel Chenal wrote:
> Pour ce que j'utilise, oui, c'est très stable et mon matériel est bien
> reconnu. Et ce que j'apprécie dans KDE, c'est le paramétrage possible,
> très précis. Mais on peut tout laisser par défaut et ça va très bien.
> J'ai un faible pour Dolphin (qui a remplacé l'excellent Konqueror), qui
> est assez génial.
Bien... j'ai donc installé KDE-Desktop sur une machine et commencé à
l'utiliser.
C'est rapide pour certaines choses et parfois lent pour d'autres.
L'interface est magnifique (appréciation personnelle) et, comme tu l'as
dit, les possibilités de configuration sont très développées.
Mais, comme toujours avec KDE, il y a quelques gros bugs :
Si l'interface de gestion de l'écran. background, etc. est très bien
fait, avoir les images répliquées sur deux écrans en mode slideshow ne
fonctionne pas. C'est semble-t-il un bug.
Aussi, il y a plein de "Application crash" qui arrive de temps en temps,
sans que l'on sache vraiment pourquoi et sans que cela ne perturbe
non-plus le fonctionnement de l'ensemble. On se demande donc bien à quoi
servent ces applications dont l'absence ne semble gêner personne.
Autre très gros bug... Kmail ne fonctionne pas (encore et toujours lui).
Le problème semble lié à l'usine à gaz qu'est Akonadi. Ce truc est
tellement gros que la probabilité que quelque chose ne fonctionne pas
avoisine les 100%. Pire, et là aussi comme dab, les développeurs de KDE
se renvoient la balle, et on est dans leur habituelle petit jeu de
"c'est pas moi c'est lui".
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=411093
Ce qui est très gênant avec KDE est qu'il n'y a pas une entreprise
chargée de faire le ménage et d'assurer un minimum de réactivité au bugs
signalés. Même si le bug que j'avais avec KDE il y a 5-6 ans (et qui a
duré 18 mois) était différent de celui-ci, le résultat est que Kmail ne
fonctionne toujours pas. A mes yeux (et il ne s'agit que de mon humble
avis), il est inadmissible que des bugs de ce genre ne soient pas une
priorité... L'équipe KDE a beau pleurnicher que leur interface est
meilleur que tout le reste et qu'ils ne comprennent pas pourquoi si peu
de gens l'utilise, ils sont les seuls responsables de cette situation.
Il est nécessaire qu'ils s'organisent un peu mieux et fassent un peu
plus attention aux utilisateurs s'ils veulent être reconnus comme ils le
souhaite. KDE est magnifique mais est grevé par une gestion et une
communication calamiteuse des utilisateurs.
dc
More information about the gull
mailing list