[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Mar 9 14:21:05 CET 2020

Pour ma part, je dirigerais mon attention sur la récolte de données personnelles par Facebook et Google — et leur exploitation à des fins politiques — qui constituent une menace exponentiellement plus grave et plus immédiate. Le fait que cela ait déraillé des votations et des élections, et qu’en Chine cette récolte de données a permis la mise en place d’un totalitarisme digne de 1984, devrait nous alerter. Depuis 2001, les droits humains et civiques sont en chute libre dans nos sociétés, parce que les garde-fous traditionnels sont tombés.

La question, pour les informaticiens, est existentielle: le modèle libertaire de l'Internet des années 1980 a été anéanti, et au contraire, les gouvernements on utilisé ses lacunes et ses dérives pour justifier l’érosion des droits de l’homme. La question, c’est si les nouvelles générations connaîtront la démocratie et la liberté d’expression.

En comparaison, le risque représenté par MS (à supposer qu’ils aient de mauvaises intentions) sur l’Open Source est marginal.  Pire, il nous distrait des enjeux.