[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Mar 10 17:52:13 CET 2020


En effet, c’est sans doute un problème au niveau de Neuchâtel. Et je ne pense pas que c’est un problème existentiel ou insoluble (voir les initiatives open data en Suisse). 

En revanche, la dépendance de ces mêmes élèves à Facebook est très grave et beaucoup plus difficile à résoudre,



> Le 9 mars 2020 à 21:32, Guyot Vincent <vincent at cvgg.org> a écrit :
> 
> Le lundi 09 mars 2020 à 02:21:05, Laurent Franceschetti a écrit :
>> En comparaison, le risque représenté par MS (à supposer qu’ils aient de mauvaises intentions) sur l’Open Source est marginal.  Pire, il nous distrait des enjeux. 
> 
> Pour ma part, il faut constater que dans l'enseignement en vingt ans rien n'a changé. Dans les lycées du canton de Neuchâtel, seul Microsoft peut exister. Alors certes il y a des exceptions, certes plus personne ne se permet de dire que linux n'a pas d'avenir, mais autant les services techniques que la majorité des enseignants sont totalement rétiscents à l'utilisation de linux. À tel point que l'utilisation exclusive de celui-ci pour les futurs cours de la discipline obligatoire d'informatique apparaît comme révolutionnaire car on forcerait les enseignants qui n'y connaissent rien à utiliser autre chose que Windows (SIC). Pendant longtemps, j'ai pensé que les enseignants se trompaient par méconnaissance du logiciel libre. Aujourd'hui, je pense que les valeurs du libre ne sont simplement pas partagées par la majorité du corps enseignant, plus même, ne sont pas partagées par l'école elle-même. 
> 
> Microsoft n'est donc pas un risque, au niveau de l'enseignement, c'est l'emblème même de l'opposition au libre et les enseignants ne s'y trompent pas : des valeurs telles que la domination par les connaissances (rappelons que ce ne sont pas les enseignants qui ont imposé l'utilisation de l'encyclopédie Wikipedia qu'il ont fortement dévalorisée, mais les élèves qui l'ont utilisée malgré l'avis de leur professeurs) ou l'ouverture sous condition de celles-ci (open-source) ou encore leur monétisation sous couvert d'un discours d'ouverture sont très appréciées puisqu'elles constituent leur fond de commerce. Le risque représenté par MS sur l'Open Source n'est donc en aucun cas marginal de par la position dominante de son idéologie dans les écoles et au contraire de nous distraire des enjeux, MS permet d'assoir des valeurs totalement opposées au libre dans la tête des jeunes.
> 
> De plus, sans parler des coûts de MS sur les finances de l'État de Neuchâtel, sa présence monopôlistique en son sein permet aussi de discréditer toute alternative possible et une foi de plus d'imposer ses valeurs. MS fait donc bien partie des GAFAM, ce que beaucoup ont tendance à vouloir oublier.
> -- 
> Vincent Guyot
> @debian GNU linux
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
> 



More information about the gull mailing list