[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Tue Mar 10 18:29:19 CET 2020


Bonjour,

Je suis vraiment surpris d’apprendre que les enseignants ne saurais pas enseigner les compétences transversales en informatique permettant à un élève d’utiliser indifféremment Mac Windows et Linux À l’école on a enseigné sur Mac et vous dites que dans le canton de Neuchâtel on enseigne sur Windows donc le problème se situe plutôt que suivant le canton vous résidez, vous n’aurez pas les mêmes enseignements à l’école certes le fédéralisme les avantages mais là je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible d’enseigner quelque soit le content les compétences transversales

Toutefois, il semble que les compétences transversales soit enseignée oui mais seulement lorsqu’on fait une formation en informatique alors qu’on pourrait introduire ses compétences transversales bien plut tôt

Exemple de compétences transversales et de génie cité

Qu’est-ce que c’est que le bureau d’un ordinateur de quoi est-il composé ? Comment utiliser l’interface graphiques ? C’est quoi une fenêtre un dossier un fichier

C’est quoi un traitement de texte un tableur une présentation

Quel sprogrammes sont capables de faire ses tâches et quelles sont les conséquences d’utiliser tel programme plutôt qu’un autre ?

Que pensez-vous ?

Salutations

mparchet

> Le 9 mars 2020 à 21:32, Guyot Vincent <vincent at cvgg.org> a écrit :
> 
>> Le lundi 09 mars 2020 à 02:21:05, Laurent Franceschetti a écrit :
>> En comparaison, le risque représenté par MS (à supposer qu’ils aient de mauvaises intentions) sur l’Open Source est marginal.  Pire, il nous distrait des enjeux. 
> 
> Pour ma part, il faut constater que dans l'enseignement en vingt ans rien n'a changé. Dans les lycées du canton de Neuchâtel, seul Microsoft peut exister. Alors certes il y a des exceptions, certes plus personne ne se permet de dire que linux n'a pas d'avenir, mais autant les services techniques que la majorité des enseignants sont totalement rétiscents à l'utilisation de linux. À tel point que l'utilisation exclusive de celui-ci pour les futurs cours de la discipline obligatoire d'informatique apparaît comme révolutionnaire car on forcerait les enseignants qui n'y connaissent rien à utiliser autre chose que Windows (SIC). Pendant longtemps, j'ai pensé que les enseignants se trompaient par méconnaissance du logiciel libre. Aujourd'hui, je pense que les valeurs du libre ne sont simplement pas partagées par la majorité du corps enseignant, plus même, ne sont pas partagées par l'école elle-même. 
> 
> Microsoft n'est donc pas un risque, au niveau de l'enseignement, c'est l'emblème même de l'opposition au libre et les enseignants ne s'y trompent pas : des valeurs telles que la domination par les connaissances (rappelons que ce ne sont pas les enseignants qui ont imposé l'utilisation de l'encyclopédie Wikipedia qu'il ont fortement dévalorisée, mais les élèves qui l'ont utilisée malgré l'avis de leur professeurs) ou l'ouverture sous condition de celles-ci (open-source) ou encore leur monétisation sous couvert d'un discours d'ouverture sont très appréciées puisqu'elles constituent leur fond de commerce. Le risque représenté par MS sur l'Open Source n'est donc en aucun cas marginal de par la position dominante de son idéologie dans les écoles et au contraire de nous distraire des enjeux, MS permet d'assoir des valeurs totalement opposées au libre dans la tête des jeunes.
> 
> De plus, sans parler des coûts de MS sur les finances de l'État de Neuchâtel, sa présence monopôlistique en son sein permet aussi de discréditer toute alternative possible et une foi de plus d'imposer ses valeurs. MS fait donc bien partie des GAFAM, ce que beaucoup ont tendance à vouloir oublier.
> -- 
> Vincent Guyot
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