[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Guyot Vincent linux at cvgg.org
Tue Mar 10 21:09:15 CET 2020

Le mardi 10 mars 2020 à 05:52:13, Laurent Franceschetti a écrit :

> En effet, c’est sans doute un problème au niveau de Neuchâtel. Et je ne pense pas que c’est un problème existentiel ou insoluble (voir les initiatives open data en Suisse).

Pour ma part, je pense que c'est bien un problème existenciel. En effet, la politique de réduction des coût par les États au profit des plus riches, impose non seulement la justification de cette idéologie par la publicité faites aux valeurs élitistes mises en avant par des société comme MS, mais aussi une réduction de la diversité informatique. Cela explique pourquoi MS ou Apple sont imposés sans contradiction possible par les gouvernants dans les écoles notamment et pourquoi les services techniques voient la pluralité des systèmes d'exploitation d'un mauvais oeil. Sans qu'on puisse en être surpris, c'est donc bien l'existence de cette pluralité que nos dirigeants tentent de détruire au même titre que d'autres détruisent la biodiversité par la monoculture des essences arboricole par exemple.

Le problème est-il insoluble ? Franchement, dans le contexte des valeurs de la société actuelle, je pense que oui. C'est un constat terrible pour moi que j'espère vous n'entendrez pas, car des choses changent cependant. Mais, si la lutte pour le respect de la diversité biologique est engagée, elle ne l'est clairement pas au niveau de la diversité informatique, dans la tête des élèves particulièrement. C'est pourquoi, un film comme « La bataille du libre » est important par le lien qu'il fait entre les deux.
--
Vincent Guyot
@debian GNU linux