[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Mar 10 20:17:02 CET 2020


Notez qu’avoir Microsoft Office gratuit pendant la scolarité, ce n’est pas forcément un mal. 

 J’utilise Ms Office sur Mac, même si c’est de moins en moins, parce que préfère des outils comme pandoc et mkdocs <https://www.mkdocs.org/>, basés sur markdown — et pour les données, je préfère me baser sur des outils comme pandas, mkdocs et Jupyter, etc..

Il n’y a rien à faire, LibreOffice c’est lourd, compliqué, disgracieux... pire que Ms Office. Rien à faire, les utilisateurs n’en veulent généralement pas. Je n’ai jamais compris pourquoi des développeurs enthousiastes on consacré des années à faire concurrence (perdue depuis le départ) à un logiciel Ms qui utilise l’idée viciée mélanger texte et mise en page... quand on pourrait faire beaucoup plus beau, mieux et plus simple.

En définitive, quand on veut faire du texte tout simple, Ms Office c’est encore ce qu’il y a de mieux. La seul chose qu’on voudrait c’est que Ms Office tourne un jour sur Linux… voilà un truc sur lequel ça vaudrait la peine de faire du lobbying.



> Le 10 mars 2020 à 18:30, Christophe Pochon <music at christophe-pochon.com> a écrit :
> 
> Savez-vous que dans tout le canton de Fribourg, dès la rentrée scolaire 2020-2021, suite à la fermeture d'educanet2, TOUS les enfants en âge de scolarité se verront créée une adresse email onmicrosoft.com <http://onmicrosoft.com/> (bon, y aura probablement un nom de domaine pour camoufler) qui les suivra durant toute leur scolarité ? Et, au passage, ils recevront tous un abonnement à Office365 également pour toute leur scolarité. Evidemment tout le corps enseignant subira le même sort.
> 
> 
> Christophe Pochon
> 
> 
> 
> Le mar. 10 mars 2020 à 17:52, Laurent Franceschetti <laurent at franceschetti.net <mailto:laurent at franceschetti.net>> a écrit :
> 
> En effet, c’est sans doute un problème au niveau de Neuchâtel. Et je ne pense pas que c’est un problème existentiel ou insoluble (voir les initiatives open data en Suisse). 
> 
> En revanche, la dépendance de ces mêmes élèves à Facebook est très grave et beaucoup plus difficile à résoudre,
> 
> 
> 
> > Le 9 mars 2020 à 21:32, Guyot Vincent <vincent at cvgg.org <mailto:vincent at cvgg.org>> a écrit :
> > 
> > Le lundi 09 mars 2020 à 02:21:05, Laurent Franceschetti a écrit :
> >> En comparaison, le risque représenté par MS (à supposer qu’ils aient de mauvaises intentions) sur l’Open Source est marginal.  Pire, il nous distrait des enjeux. 
> > 
> > Pour ma part, il faut constater que dans l'enseignement en vingt ans rien n'a changé. Dans les lycées du canton de Neuchâtel, seul Microsoft peut exister. Alors certes il y a des exceptions, certes plus personne ne se permet de dire que linux n'a pas d'avenir, mais autant les services techniques que la majorité des enseignants sont totalement rétiscents à l'utilisation de linux. À tel point que l'utilisation exclusive de celui-ci pour les futurs cours de la discipline obligatoire d'informatique apparaît comme révolutionnaire car on forcerait les enseignants qui n'y connaissent rien à utiliser autre chose que Windows (SIC). Pendant longtemps, j'ai pensé que les enseignants se trompaient par méconnaissance du logiciel libre. Aujourd'hui, je pense que les valeurs du libre ne sont simplement pas partagées par la majorité du corps enseignant, plus même, ne sont pas partagées par l'école elle-même. 
> > 
> > Microsoft n'est donc pas un risque, au niveau de l'enseignement, c'est l'emblème même de l'opposition au libre et les enseignants ne s'y trompent pas : des valeurs telles que la domination par les connaissances (rappelons que ce ne sont pas les enseignants qui ont imposé l'utilisation de l'encyclopédie Wikipedia qu'il ont fortement dévalorisée, mais les élèves qui l'ont utilisée malgré l'avis de leur professeurs) ou l'ouverture sous condition de celles-ci (open-source) ou encore leur monétisation sous couvert d'un discours d'ouverture sont très appréciées puisqu'elles constituent leur fond de commerce. Le risque représenté par MS sur l'Open Source n'est donc en aucun cas marginal de par la position dominante de son idéologie dans les écoles et au contraire de nous distraire des enjeux, MS permet d'assoir des valeurs totalement opposées au libre dans la tête des jeunes.
> > 
> > De plus, sans parler des coûts de MS sur les finances de l'État de Neuchâtel, sa présence monopôlistique en son sein permet aussi de discréditer toute alternative possible et une foi de plus d'imposer ses valeurs. MS fait donc bien partie des GAFAM, ce que beaucoup ont tendance à vouloir oublier.
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