[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

felix felix at f-hauri.ch
Wed Mar 11 11:23:53 CET 2020

Hem... J'ai mis du temps à réagir...

On Tue, Mar 10, 2020 at 08:17:02PM +0100, Laurent Franceschetti wrote:
> Notez qu’avoir Microsoft Office gratuit pendant la scolarité, ce n’est pas
> forcément un mal.

Ben si, justement, c'est là qu'est le problème!

Depuis les années 80, Microsoft offre la gratuité de ses logiciels dans nos écoles!
Permettant ansi de s'assurer que ce seront SES solution qui seront enseignées,
incitant les utilisateurs, ne connaissant RIEN d'autre, à demander aux employeur
d'ACHETER ces solutions, une fois leur écolage terminé.

>  J’utilise Ms Office sur Mac, même si c’est de moins en moins, parce que préfère
>  des outils comme pandoc et mkdocs <https://www.mkdocs.org/>, basés sur markdown
>  — et pour les données, je préfère me baser sur des outils comme pandas, mkdocs
>  et Jupyter, etc..
Office POUR Mac N'EST PAS Office!! Ce n'est pas le même logiciel, il n'est pas
entièrement compatible! (Incitant les utilisateurs à passer à Windows)...

> Il n’y a rien à faire, LibreOffice c’est lourd, compliqué, disgracieux... pire
> que Ms Office.
OpenOffice et LibreOffice (anciennement staroffice
 https://fr.wikipedia.org/wiki/StarOffice
)
est un logiciel de bureautique qui n'est pas BASÉ sur Microsoft! Il propose des
méthode de gestion documentaire qui sont bien plus abouties que ce de Microsoft
propose.

Son apprentissage est plus lourd, (car il n'est pas enseigné tôt, à l'école) mais
cela en vaut la peine!

> Rien à faire, les utilisateurs n’en veulent généralement pas.
Ce n'est pas vrai! Je connais beaucoup d'utilisateur qui ont fait le pas et qui,
après avoir investi le temps nécessaire à en comprendre les forces et avantages,
ne sont pas près d'en revenir!

> Je n’ai jamais compris pourquoi des développeurs enthousiastes on consacré des
> années à faire concurrence (perdue depuis le départ) à un logiciel Ms
Encore une fois, je m'inscrit en faux, sur ce propos! StarOffice à démarré dans
les années 90, la version 1.0 publiée en 95, était une véritable alternative,
bien plus complète que MS-Office. Mais les stratégies de communications, le
plein pouvoir sur les librairies de Window permettant une forme de sabotage des
outils de la concurrence, ont contribué à maintenir cette solution dans l'ombre.

> qui utilise l’idée viciée mélanger texte et mise en page... quand on pourrait
> faire beaucoup plus beau, mieux et plus simple.
Je ne te le fais pas dire: J'utlise LaTeX depuis 97! Cependant, si c'est beaucoup
plus efficace, je ne peux pas dire que c'est plus simple!

> En définitive, quand on veut faire du texte tout simple, Ms Office c’est encore
> ce qu’il y a de mieux.
Pas vrai! Pour faire du texte, il y a vi, emacs, qui sont bien plus performants!

> La seul chose qu’on voudrait c’est que Ms Office tourne un jour sur Linux…
Args! Quelle horreur! Mais rassures-toi, la version 12 de Window sera basée sur Linux!

> voilà un truc sur lequel ça vaudrait la peine de faire du lobbying.
Faire du lobbying pour se débarasser de Microsoft dans les classes primaire, pour
s'affranchir des dépendance ``cloud'' de google, amazon, microsoft, apple, etc, oui!

Pour forcer nos institutions à utiliser l'open-source lorsqu'il s'agit de créer
du logiciel avec nos impôts, oui

Mais pour pourrir le libre avec du propriétaire sous linux, c'est une TRÈS mauvaise idée!

C'est scandaleux! Je serais à penser qu'un parent qui publie des photos de ses
enfant (sans leur consentement éclairé) sur un cloud devraient être punissables!

Donc impliquer nos enfant en les forcant à conclure un
``contrat internationnal pour la gestion des données privées'' avec une société
dont les intérêts sont basés hors territoire suisse et totalement INCONSCIENT!

Il n'y a aucune différence! Et bien sûr que si!! Il s'agit d'un ``problème existentiel''
puisque les identités, de la manière la plus intime, sont confinée auprès de sociétés
étrangères, dont le seul but est de faire du pognon.

``A supposer''!?

Non non, l'enjeu est capital, car la liberté revendiquée par les LOGICIELS LIBRES est
menacée!

C'est bien le résultat de la stratégie d'envahissement de Microsoft, pratiquée
depuis les années 80!!

Et pour cause: le fait qu'il n'ont appris QUE les solutions de Microsoft!

Hé!

Précisement

Pas comprises! Mais je parlerai là d'inconcience!

Non, ce n'est plus un risque, c'est une plaie!

Une plaie béante, pour ne pas dire une gangrène!

Il faut comprendre que, depuis les années 80, Microsoft ``drague'' les étudiants
dès la 2ème ou 3ème années d'EPL{L|Z} pour leur offrir des postes ``super bien payé''
d'autant que payé moitié en dollars et moitié en stock-options. Si bien que vers
45 ans, lorsque ces employés rentrent en suisse ils disposent de suffisament de
capital pour prendre une retraite et d'un CV leur permettant de décrocher des postes
de responsable informatique dans les institutions ou les grosses entreprises, et là,
ils feront TOUT pour que leur actions Microsoft continuent de leur rapporter des ronds...
(... et accessoirement pour rester ``compétant'', ne connaissant rien d'autre de MS).

Le marché est plombé!

A noter que, pour mon dernier propos, je ne dispose pas de preuve, seul quelques
témoignages dé-personnalisés (vieux souvenirs de discutions) et observations
personnelles. Je suis donc intéressé par quiconque pourrait confirmer, de préférence
avec des preuves concrètes, ce paragraphe.