[gull] Recherche suggestions pour bonne imprimante multi-fonctions

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Tue Mar 17 12:09:36 CET 2020

Bonjour,

Petit retour d'expériences :

- Commencé par une InkJet de HP, très simple, mais pas de problème.  Usée
jusqu'à la corde (~ans).

- J'avais acheté il y a bien quelques années une canon MP970, 7 cartouches
de couleurs pour une bonne reproduction, scanner haute résolution, y
compris pour dias.
  --  Malgré les promesses de Canon, aucun driver pour Linux, pour finir à
en trouver un, relativement cher et mal adapté à cette imprimante.
  -- xsane bricolé fini par marcher
  -- impossible de scanner quand une des cartouches d'encre est vide... etc.
  J'ai mis Canon sur la liste noir : plus jamais !

- Puis une Brother MFC-J5720DW, jet d'encres, 4 cartouches, scanner DOUBLE
FACE simultanément,
  -- Les drivers pour Linux marchent immédiatement à 100 %, idem pour xsane.
  -- Brother pense aux utilisateurs, comme de fournir une feuille de
bristol pour faciliter les débourrage (assez rares...).
  -- format A4 mais horizontal, d'où impression rapide, et possibilité
d'imprimer en A3 mais une seule face à la fois. Ça ma rendu bien service à
l'occasion.
  -- très rapide en qualité normale (pas extraordinaire), mais assez lente
pour des des photos de relativement bonne qualité.
  -- les cartouches d'encres sèchent très lentement, il m'est arrivé
souvent de ne pas imprimer pendant un mois, sans problème.
  -- elle est toujours en activité.

- Depuis 1 an j'ai ajouté une laser/diodes Brother DCP-L3550CDW, avec
scanner simple face et A4 uniquement.
  -- Comme pour l'autre Brother, aucun problème avec Linux.
  -- Il existe sauf erreur un modèle quasiment identique mais avec un
scanner double face dont je regrette l'absence ici.
  -- après ~15K pages j'en suis toujours très content.

  -- Brother insiste beaucoup pour que l'on utilise des encres (liquides ou
poudres) de chez eux, mais semble admettre les infidélités... Je n'ai pas
d'expérience, sauf une fois, où ça c'est bien passé, mais la consommation
(intentionnelle ?) ne justifiait pas la réduction de rpix.
  -- Les encres sont toujours en version normale et en réservoir tendus
(X). Ces derniers sont beaucoup plus avantageux, mais un jeu complet pour
la laser me coûte plus de 250 fr et dure bien des milliers de pages. Selon
un test anglais d'il y a quelques années, ces encres étaient parmi les
meilleurs marché à la page (~0.045 fr/p).

Si la qualité de l'impression prime avant tout, je je choisirais pas une
Brother. Elle sont bonnes, mais sans plus.
Si la simplicité d'utilisation et d'entretient compte, alors les Brother me
semblent fournir un bon compromis.

Bon choix !      je suis prêt à répondre à toute question.       Paul