[gull] Le travail a distance et la securite

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Thu Mar 19 14:07:06 CET 2020

Salut Miçhael,
Bonjour à tous,

> le mieux serait de s’appuyer sur un programme décentralisée qu’on
> peut installer sur un serveur (...) à héberger soi-même
> Mais quel est le bon choix ?

Un bon choix est l'application open-source Jitsi.

Par exemple, https://ensemble.scaleway.com/ héberge des machines sur
lesquelles tournent Jitsi. N'importe qui peut le faire sur un serveur à
lui, plutôt que d'inviter ses connaissances à se connecter à
https://meet.jit.si/

> Je trouve qu’il serait intéressant de faire une émission là-dessus En
> particulier au niveau de la sécurité des transmission des données
Ce sont des sujets très pointus, pour lesquels il faudrait inviter des
pointures à débattre. Autrement ce sera un concours d'enfonçage de
portes ouvertes. Dans le domaine des DRM, et depuis très longtemps de la
télévision à péage, je n'ai jamais vu un industriel se laisser
convaincre que la publication de ses algorithmes et protocoles rendrait
sa solution plus sûre que de les garder confidentiels. En débattre oui,
mais avec des insiders, autrement c'est du flan.

Bye.

Frédéric.

--
Frederic Dumas