[gull] Le travail à distance et la sécurité

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Thu Mar 19 22:52:52 CET 2020

Hello !

Pour la visio conférence, je suis en train de tester les solutions
basées sur WebRTC, comme Jitsi Meet ou Nextcloud Talk. Elles offrent
globalement de bons résultats, même si elles sont en constant développement.

Pour le chat, je préconise Deltachat, qui est très malin, étant donné
qu'il est basé sur le courriel, autocrypt et GPG. Une solution libre
très élégante, décentralisée et fédérée, sans aucun besoin en serveur ou
autre infrastructure (comme Jabber/XMPP).

Sinon, Nextcloud améliore également les options de télétravail (en plus
du module Talk qui est plutôt sympa).

a+

Samuel