[gull] Le travail à distance et la sécurité

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Mar 20 08:59:16 CET 2020

Bonjour,

On Thu, Mar 19, 2020 at 10:52:52PM +0100, Samuel Chenal wrote:
> basées sur WebRTC, comme Jitsi Meet ou Nextcloud Talk. Elles offrent
> globalement de bons résultats, même si elles sont en constant développement.

J'ai fait plusieurs cours cette semaine avec Jitsi. J'avais toutefois préparé
de petites vidéos à l'avance au cas où ça planterait. J'ai utilisé soit
meet.jit.si, soit l'hébergement de SWITCH.

Ben les étudiants ont l'air de dire que c'était très bien (sondage).

Certains préfèrent toutefois Discord (par habitude), qui intègre certes un peu
plus d'outils que Jitsi (Jitsi c'est: chat, audio, vidéo, partage d'écran, et
facile d'avoir plusieurs discussions ou "supports" en même temps si nécessaire
avec on/off micro). J'ai utilisé sans caméra, mais avec partage d'écran.

Toutefois, Discord, bien connu des gamers, est propriétaire, alors que Jitsi
est open-source, hébergé un peu partout. Et jusqu'à cette semaine, Discord
avait une limite de 10 (j'ai fait des cours à 12, 17, 19, 17 et 15 cette semaine
avec Jitsi ...).

D'ailleurs, pour un postgrade, un collègue avait tout préparé avec l'outil
recommandé par l'Ecole, soit Microsoft Teams ... et comme ça plantait, il est
passé à Jitsi -- à contre-coeur: `mais c'est pas sécurisé ce machin'. Mais
ça a l'air d'avoir marché.

D'un autre côté, je ne suis pas persuadé (je n'ai pas regardé avec Wireshark)
que les flux qu'envoie Jitsi (supposons du WebRTC sur UDP) ainsi que toutes
les métadonnées sont chiffrés, même si l'HTML/JS est en HTTPS.

J'ai aussi complètement modifié certains cours qui sont devenus complètement
asynchrones (projet à réaliser, exercices à rendre), avec support par e-mail,
jitsi, voire ssh -R pour les plus pointus. Ca me fait plus de travail, mais ça
me libère aussi du temps en même temps. Cette semaine j'ai bossé 12 de plus que
normalement, donc j'espère que ça va se stabiliser.

Et pour la semaine prochaine, je vais devoir virtualiser entièrement un labo
IPv6 que je faisais dans mon laboratoire, car je n'ai pas confiance que tous
les types de tunnels que je fais fonctionneront depuis toutes les diverses
liaisons Internet de mes étudiants. Mais j'ai confiance en Netkit, ça va
marcher :)

Mes pensées à ceux qui ne peuvent pas se confiner et doivent être exposés
(personnel médical p.ex.)