[gull] Le travail à distance et la sécurité

felix felix at f-hauri.ch
Wed Mar 25 17:56:29 CET 2020

On Fri, Mar 20, 2020 at 08:59:16AM +0100, Marc SCHAEFER wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai fait plusieurs cours cette semaine avec Jitsi. J'avais toutefois préparé
> de petites vidéos à l'avance au cas où ça planterait. J'ai utilisé soit
> meet.jit.si, soit l'hébergement de SWITCH.

As-tu essayé d'installer un serveur Jitsi?
Si oui, peux-tu dire s'il a besoins de bcp de ressources?

> Ben les étudiants ont l'air de dire que c'était très bien (sondage).

> Toutefois, Discord, bien connu des gamers, est propriétaire, alors que Jitsi
> est open-source, hébergé un peu partout. Et jusqu'à cette semaine, Discord
> avait une limite de 10 (j'ai fait des cours à 12, 17, 19, 17 et 15 cette semaine
> avec Jitsi ...).

Mes enfants utilisent discord, ainsi que certaines écoles...

J'ai essayé le plugin purple-discord (présent dans debian:
  apt install purple-discord) pour ``pidgin'', cela fonctionne plutot bien!

J'en suis à donner en sujet de cours ``python'' la création d'un bot pour
discord...

> D'un autre côté, je ne suis pas persuadé (je n'ai pas regardé avec Wireshark)
> que les flux qu'envoie Jitsi (supposons du WebRTC sur UDP) ainsi que toutes
> les métadonnées sont chiffrés, même si l'HTML/JS est en HTTPS.

A ce propos, je pense qu'héberger son propre serveur reste l'idéal!

Mais il est vrai que si les flux ne sont pas chiffrés, c'est un peu con...

N'ai pas (encore) testé non plus.

:-)