[gull] ASUS & Merlin formware

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Mar 26 00:42:42 CET 2020

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire une MAJ du firmware de mon router ASSUS RT-AC68U.
Très. très mauvaise idée... Aprés l'update officiel, mon routeur ne
"forwardait" plus les paquets... J'ai essayé plein de changements, de
reboot, rien à faire. Naturellement sur internet, on fini toujours par
trouver tout et son contraire. Un peu énervé (et comme toujours pressé
par le temps), j'ai finalement décidé de me débarasser des codes
produits par ASUS et de flasher mon router avec DD-WRT. Je trouve un
site qui me décrit la procédure qui consiste d'abord à flasher le
routeur avec un firmware appelé Asus-Merlin firmware. Bon, je télécharge
le fichier, au format *.trx, te telnet, reset la NVRAM, reboot et upload
le fichier TRX... tout se pase bien mais le routeur ne redémarre pas
tout seul. J'étains et rallume le router et là... plus rien du tout.
Plus d'adresse IP, plus de DHCP, rien nada. J'ai passé des heures à
essayer de reseter, rebooter, cherché des explications sur internet.
Mais c'est vraiment le désert  et le royaume des fausses informations.

Donc, quelqu'un d'entre-vous aurait-il déjà passé par là ? Connaîtrait
les pièges de ASUS et la procédure de recovery ? IL existe bien une
procédure de recovery, mais c'est du code pour Windows et il n'existe
aucune instruction pour Linux (alors que ce routeur tourne une version
2.6.34 d'un kernel Liunux avec un shell...). Impossible de savoir si le
routeur à une adresse IP qelconque. Oui, il est possible d'écrire un
scipt pour scanner toutes les adresses IP possible, mais ça ne se limite
pas forcément à une simple classe C... j'ai essayé d'envpoyer des
requètes DHCP, d'écouter avec wireshark... rien.

Une idée