[gull] exFAT sur /dev/sdb (exfat-dpkms)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sun Mar 29 15:26:30 CEST 2020

Salut Daniel,
bonjour à tous,

 > As-tu essayé de forcer l'option 'rw' dans fstab ?

Tout ne semble pas configuré dans /etc/fstab.

Il y a deux répertoires où mon Linux range ses points de montage.
D'après mes observations empiriques:

  /mnt/

regroupe tous les volumes fixes, ceux qui apparaissent dans /etc/fstab.

  /media/{user}/

regroupe tous les volumes "amovibles", et je ne sais pas dans quel
fichier de configuration les retrouver. En tout cas, pas dans fstab.

La notion de "volume amovible" est floue, parce que tous mes volumes
exFAT sont montés par défaut dans /media/{user}/, qu'ils se trouvent
physiquement sur une partition du SSD (port ATA) ou sur un disque en USB.

Du coup j'ai joué un peu avec l'interface graphique, j'ai relaché les
points de montage que j'avais défini à la main dans /mnt/ pour mes
volumes exFAT, je suis revenu aux réglages par défaut et... bingo, les
voilà accessible en lecture-écriture dans /media/{user}/.

C'est frustrant de maniper sans comprendre l'origine de l'effet obtenu,
faute de connaitre suffisament la distribution. C'est j'imagine souvent
notre lot à tous. Si quelqu'un en sait plus sur les règles s'appliquant
respectivement à /mnt/ et /media/{user}/, je le remercie d'avance de ses
conseils.

Bye.

Frédéric.

--