[gull] exfat defaults,uid=1000,umask=000,x-gvfs-show

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Mar 31 22:52:27 CEST 2020

On 31.03.20 01:42, Frederic Dumas wrote:

Frederic,

> Du coup, j'impose le montage de mes deux volumes exFAT dans fstab,
> plutôt que de les laisser à autofs, et je leur mets les options
> suivantes:

Oui, inutile de maintenir ces déclarations dans deux fichiers/formats
différents

> exfat defaults,uid=1000,umask=000,x-gvfs-show 0 2

Je n'utiliserais pas uuid parceque tu ne le connais pas avant de l'avoir
enfiché dans un port USB de la machine et cette valeur change avec
chaque disque. Aussi, je ne comprends pas ton format... J'écrirais
plutôt ceci dans /etc/fstab

/dev/sd* /mnt/media/external_usb defaults,auto,umask=000,users,rw 0 0

La valeur de /dev/sd[a-z][0-16]* dépend du disque qui est déjà configuré
dans la machine. S'il y a déjà un disque en

/dev/sda*

alors le périphérique USB sera certainement

/dev/sdb*

* étant maintenant un chiffre dépendant de la manière dont la clef aura
été crée. S'il n'y a pas de table de partition

/dev/sdb

suffira, sinon le chiffre à ajouter doit correspondre au numéro de
partition du file system exfat sur cette clef. SOuvent on a une table de
partition avec une seule partition. Alors, l'écriture sera

/dev/sdb1

Pas besoin de : x-gvfs-show

On peut rajpouter plein d'options pour plus de sécurité et de
performances, tel que :

nodev, noexec, nosuid, noatime

noatime est particulièrement intéressant avec des disques SSD et surtout
sur un port USB. Cela évite le phénomène de "write-amplification" et
limite le nombre d'accès en écriture au disque, surtout pour quelque
chose dont on se fiche 99.99999% du temps (last access time).

nodev : bloque l'utilisation d'un  "block device" sur ce file system

noexec : bloque l'exécution de progframme se trouvant sur ce file system

nosuid : bloque les opérations sur suid et sgid sur ce file system

Note, que fstab peut aussi être très pratique si tu veux que tous les
disques SSD soient montés en read-only, tu remplaces 'rw' par 'ro'

N'hésite pas à poser des questions.