[gull] Lenovo offering Linux pre-installed

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat May 2 13:38:19 CEST 2020

On Sat, May 02, 2020 at 01:02:21PM +0200, Cédric BRINER wrote:
> - Le travail de Lenovo, de choisir du matériel sans (je ne suis pas si sûr
> de ce point) besoin de logiciel propriétaire. Car on parle bien de Fedora.
> Le truc sans logiciel proprio. Car ces derniers n'ont pas changé leur
> politique à ce sujet.

Dans ce cas et sur les autres éléments: bravo.

De mon côté je continue à préférer les distributions intégrées qui sont
plus adaptées pour l'administration système, comme Debian GNU/Linux.

P.ex. les diversions pour les modifications locales, l'upgrade des
      configuration entre versions, la séparation claire entre free et
      non-free, etc.

Red Hat et Fedora m'a toujours donné des boutons avec ses rpm, ses utilisateurs
qui font rpm --force constamment, mais peut-être qu'ils se sont améliorés dans
la simplification.

Et flatpak et autres apportent les mêmes problèmes que Docker: le risque de
logiciels systèmes et bibliothèques non à jour. La preuve, on voit apparaître
des anti-virus spécifiques ...

Après c'est peut-être aussi une question de génération.  J'adore les
containers, mais je mais du Debian stable dedans.