[gull] Lenovo offering Linux pre-installed

Cédric BRINER ced at infomaniak.com
Sat May 2 13:02:21 CEST 2020

Ce qui est à remarquer selon moi.
- C'est le gros travail qui a été fait autour de fwupd. Et
l'accompagnement de Gnome envers Lenovo pour que ce dernier offre une
solution native de mise à jours des firmwares. Perso, j'ai un Lenovo, et
j'ai des mises-à-jours par ce canal, sans que j'ai eu à configurer quoi
que ce soit. Le bonheur !
- C'est l'arrivée de flatpak, flathub. Qui décharge les distributions de
la tâche d'embarquer tous (n'importe lequel des logiciels probables)
sous forme d'un .rpm que la distribution se doit d'emballer, de suivre
et de maintenir. Sur Flathub, je vois une certaine émulsion avec
l'arrivée de logiciel inconnu jusqu'avant.
- Le travail de Lenovo, de choisir du matériel sans (je ne suis pas si
sûr de ce point) besoin de logiciel propriétaire. Car on parle bien de
Fedora. Le truc sans logiciel proprio. Car ces derniers n'ont pas changé
leur politique à ce sujet.

Un gros bravo pour cette fine équipe.

cED.

P.-S. J'adore la notion de flatpak et de se dire qu'au final, pour des
stations de travail, le travail de la distribution est juste d'offrir un
OS pas trop gros n'offrant pas de logiciels par son biais de
distribution comme (firefox, vlc, libreoffice...) et de se consacrer à
faire fonctionner le matériel le mieux possible.