[gull] EPFL/EPFZ sortent du projet européen de traçage et défendent le leur (complément)

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Wed May 6 12:10:03 CEST 2020

Hello,

Je n'avais pas fait attention au arguments de la Quadrature du Net
dans https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/
Dans le premier argument, il est écrit que "de premières
approximations évaluent que plus de 60%, voire plutôt 80% ou 100% de
la population devrait utiliser l’application pour que celle-ci soit
efficace."
Et la Quadrature du Net met uniquement en gras les 80% et 100%.
Et elle donne un lien pour chaque nombre, ce qui est très bien.
Donc les 60% viennent d'un article de recherche
(https://science.sciencemag.org/content/early/2020/04/09/science.abb6936.full,
voir aussi https://github.com/BDI-pathogens/covid-19_instant_tracing/blob/master/Report%20-%20Effective%20Configurations%20of%20a%20Digital%20Contact%20Tracing%20App.pdf).
Bien.
Les 80% viennent d'une vidéo Youtube qui a 3447 vues aujourd'hui.
Les 100% viennent d'un fil Twitter.
Là je me dis, WTF. Manque plus que Facebook pour obtenir un consensus
scientifique?

Marc Mongenet