[gull] Fwd: SocialPass : Vos avis

Sebseb01 gull at sebseb01.net
Wed Nov 4 00:47:37 CET 2020

Bonjour,

Depuis quelques jours (voire quelques semaine), je compile les informations que je peut trouver sur SocialPass. J'aimerait bien que l'on puisse me confirmer que je me trompe s'il vous plait ;-) Ou au moins que j'ai raté des informations positives.

Premièrement l'entreprise avec une adresse vaudoise est enregistré en Argovie (info innutile, mais cela signale bien la transparance)
https://www.zefix.ch/fr/search/entity/list/firm/1249632?name=SwissHelios&searchType=undefined

En parcourant leur site :
http://fr.swisshelios.com
On peut lire
"Nos consultants en Europe vous aideront à explorer et à
Votre chef de projet en Inde vous servira dans votre
propre langue pour combler le fossé culturel et assurer
que nos programmeurs reçoivent avec précision vos
instructions et expectatives."

Bon la je suis déjà moins confiant.

Une petite analyse technique  ...
https://florian.siegenthaler.mx/pourquoi-ne-pas-faire-confiance-a-socialpass.html
il semblerait donc que le SMS soit envoyé par Microsoft (ou aumoins par un service hebergé chez eux)

Le centre de données a Zurich ou sont les serveurs, mais dont ont ose pas donner le nom :-/

Bon a la surprise générale ils semblerait qu'ils oublient de supprimer des données
https://boizot.ch/divers/blogs/socialpass/

Mais le préposé fédérale à la protection   des données veille :
https://www.rts.ch/info/suisse/11682250-tracage-dans-les-restaurants-realites-tres-differentes-selon-les-cantons.html
"Toutefois, le préposé fédéral à la protection des données, Adrian Lobsiger, a confirmé à la RTS que des cas d'utilisations abusives des données collectées dans les restaurants en Suisse ont été signalés."

et agit

"On a déjà eu plusieurs cas où des gens ont reçu de la publicité liée à ce genre d'applications. Nous nous sommes adressés aux prestataires qui ont corrigé le tir", développe Adrian Lobsiger."

On peut donc dormir sur nos 2 oreilles

Si on écoute l'émission M. Lobsiger mentionne que l'on ne peu pas imposer une solution ...
.. mais j'ai un document d'une police du commerce qui précise que tout commerce qui n'utilise pas SocialPass sera fermé.

Je n'aime pas trop cela

La FRC a pu obtenir du canton de Vaud qu'un audit soit réaliser sur l'application.

Et afin d'avoir plus d'informations quelques association romande dont le quel Swisslinux.org fait partie sont en train de rédigé des question adressée aux concernées (Validation en cours, envoie tout soudain) directement aux concernés

Au plaisir de lire vos avis la dessus

Avec mes meilleures salutations
-----
Sebseb01--Sebseb01