[gull] sshfs - droits distant

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Nov 11 19:07:58 CET 2020

Bonjour Christian,
Bonjour Marc,

> As-tu investigué `pam_umask`, comme suggéré ici?
> https://stackoverflow.com/questions/28125638/setting-umask-for-sshfs-mount

Vos réponses sur la configuration de PAM se rejoignent. Le second lien
que tu envoyais, Christian, est particulièrement bien rédigé.

> https://serverfault.com/questions/228396/how-to-setup-sshs-umask-for-all-type-of-connections

> Pour modifier le comportement du serveur sshfs sur ton serveur,
> il faut modifier l'umask de la session distante; ceci se
> fait en modifiant /etc/pam.d/sshd:

OK, je déduis de vos réponses que sshfs/sftp ne permettent pas une
gestion fine de l'umask, indépendante et propre à chaque utilisateur?

C'est vraiment curieux que le serveur sftp impose un seul umask
systemwide plutôt que de considérer et respecter celui de l'utilisateur
qui se connecte, puisque par définition cet utilisateur existe bien sur
la machine à laquelle il se connecte.

On trouve aussi certains qui disent d'ajouter umask à la ligne

Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server

dans

/etc/ssh/sshd_config

Source:
https://unix.stackexchange.com/questions/289277/set-umask-for-sshfs-mounted-filesystem

Mais ton second lien, Christian, expliquait que ça ne suffit pas, et
donne une piste pour comprendre ce que je viens d'observer.

N'ayant encore rien modifié, avec la machine distante "en l'état", je
suis tombé sur un autre cas "bizarre", toujours avec le même
utilisateur, mais cette fois connecté avec un client sftp. Je pousse un
fichier tiré d'un disque local en fat32, pour être sûr qu'il n'a pas de
droits définis, et figurez-vous... il est copié sur la machine distante
avec des droits en 755, soit un umask de 022.

Conclusion des courses, un même utilisateur crée des fichiers sur la
machine distante:

  - avec umask 0113 quand il passe par ssh
  - avec umask 0133 quand il passe par sshfs
  - avec umask 0022 quand il passe par sftp

> Ça a néanmoins l'air d'être un peu le bronx. :)

+1

C'est dommage, parce que sshfs monté automatiquement par fstab, ça
paraît bien pratique sur le papier, mais à l'usage c'est peu documenté
et on peut vite mettre le boxon dans une arborescence de fichiers
distants partagés entre plusieurs utilisateurs. Typiquement le genre de
problème dont 20% reste à régler et qui rebute l'utilisateur.

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr