[gull] sshfs - droits distant

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Nov 11 19:50:38 CET 2020

On Wed, Nov 11, 2020 at 07:07:58PM +0100, Frederic Dumas wrote:
> OK, je déduis de vos réponses que sshfs/sftp ne permettent pas une gestion
> fine de l'umask, indépendante et propre à chaque utilisateur?

Il semblerait qu'il y ait une autre piste.

Je suppose qu'sshfs utilise le service sftp de SSH.

Dans ce cas, dans la config serveur SSH il devrait être possible
d'ajouter (ou remplacer) la ligne d'instanciation du serveur
sftp:

   Subsystem sftp /bin/sh -c 'umask 0002; /usr/lib/openssh/sftp-server'

et dans ce cas, tu peux potentiellement aussi lancer un script avec des
configurations par utilisateur, par exemple en utilisant $(whoami) ou
une variable d'environnement désignant l'utilisateur et un grep dans un
fichier texte; à essayer!

Extrait de man sshd_config:

Cette voie semble plus facile/faisable que pam.d.