[gull] Auto-discard notification

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Nov 12 12:10:18 CET 2020

On 12.11.20 11:46, Marc SCHAEFER wrote:

> Oui et non.
>
> Si c'est un noeud de sortie Tor `industriel': en général il aura sa
> propre adresse IP, son reverse DNS explicatif et sera dans la liste DNS
> des noeuds tor, et annoncé aux autorités comme tel (lettre-type: c'est
> pas nous, c'est un noeud de sortie tor, on n'a pas de logs, style de ce
> que Digitale Gesellschaft / Société Numérique écrit aux cantons
> concernés quand ils hébergent des noeuds de sortie tor).

Oui, c'est ça dont je parle.

> Si c'est un utilisateur final qui tourne un noeud de sortie tor, argh,
> pauvre lui.  Et de toute façon il ne m'envoie pas de mail directement,
> car il est sur une liste anti-spam DUL, très vraisemblablement.

Exact, je ne me préoccupe pas de ce genre de sortie tor...

Je veux surtout dire que l'on ne peut peut-être pas bloquer tous les mails arrivant au travers de tor. Je dis peut-être,
car je ne veux pas bloquer un utilisateur honnête utilisant tor, simplement parce que certains en font un usage abusif.
C'est le problème de la punition collective... Ceci n'étant que mon humble opinion.