[gull] Auto-discard notification

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 12 11:46:43 CET 2020

On Wed, Nov 11, 2020 at 09:27:26PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> Oui, j'ai réfléchi aux requêtes arrivant de Tor pour d'autre services. Le
> problème est qu'un autre utilisateur parfaitement valable peut parfaitement
> utiliser Tor en ayant la même adresse de sortie du réseau Tor. Alors qu'il
> est facile de bloquer l'accès à un service particulier à partir de Tor, dans
> le cas des mails on devrait probablement dire que le doute profite à
> l'accuser...

Oui et non.

Si c'est un noeud de sortie Tor `industriel': en général il aura sa
propre adresse IP, son reverse DNS explicatif et sera dans la liste DNS
des noeuds tor, et annoncé aux autorités comme tel (lettre-type: c'est
pas nous, c'est un noeud de sortie tor, on n'a pas de logs, style de ce
que Digitale Gesellschaft / Société Numérique écrit aux cantons
concernés quand ils hébergent des noeuds de sortie tor).

Si c'est un utilisateur final qui tourne un noeud de sortie tor, argh,
pauvre lui.  Et de toute façon il ne m'envoie pas de mail directement,
car il est sur une liste anti-spam DUL, très vraisemblablement.