[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Frédéric Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Nov 25 17:18:34 CET 2020

Avant de cliquer sur « supprimer mon profil » sur un réseau social, je voulais demander conseil ici, même si le sujet n’est pas strictement logiciel.

Le marketing « digital » est tellement habile à nous empapaouter, qu’on finit par se méfier même des messages les moins ambigus. Est-ce que le message suivant :

> veuillez noter que la suppression des données de votre profil est définitive et irréversible.

veut dire qu’ils vont effacer mes données personnelles de leurs bases, ou veut dire qu’ils vont supprimer mes données personnelles de l’affichage sur leur site web (les conservant en réalité sans m’y donner accès, pour les seuls besoin du data mining)?

Celui qui clique sur « supprimer mon profil » ne fait-il pas en fait une fausse manoeuvre, ne lui faudrait-il pas mieux demander la suppression des données le concernant au titre de la RGPD ?

Le réseau dont il s’agit ici est Xing.

Comment faites-vous personnellement ?

Merci.

PS: on évitera s’il vous plait les réponses telles que: « il suffisait simplement de ne pas t’inscrire... ».

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr