[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Nov 25 17:41:03 CET 2020

Sur le principe, il faudrait leur demander avant de… te désincrire :-) Donc ouvre un ticket auprès de leur service client et tu leurs demandes. La même RGPD, sauf erreur, exige qu’ils soient capables de te livrer ta propre propriété intellectuelle.

Voici un site qui explique les démarches:
https://demarchesadministratives.fr/demarches/comment-recuperer-ses-donnees-personnelles-collectees-par-les-reseaux-sociaux <https://demarchesadministratives.fr/demarches/comment-recuperer-ses-donnees-personnelles-collectees-par-les-reseaux-sociaux>

Et bravo pour l’initiative de se désincrire de réseaux sociaux « GAFAM ». Cela fait un moment que je me disais que ce serait sérieusement le moment de se désintoxiquer des médias de masse (télé, radio). Jusqu’à ce que je me rende bien compte que ces réseaux sociaux constituaient une autre forme de défonce et qu’après on est trop à leur merci (ce qu’on a le droit de voir ou ne pas voir, le droit de dire ou ne pas dire…).

Du coup, c’est la cure de désintoxication !

L’idée, c’est de faire la même démarche qu’on a faite pour le Logiciel Libre, mais face aux gros réseaux sociaux: tout remplacer par de l’auto-géré (Open Source), auto-hébergé, ou quelque chose qui s’en rapproche.

Communications: Whatsapp à la poubelle, remplacé par Signal <https://signal.org/en/> (et pour la boîte c’est du rocket.chat <https://rocket.chat/> auto-hébergé, c’est du tonnerre).  Mon réseau de contacts est en train de passer progressivement à Signal.
J’ai monté mon propre blog cousu main en static html (avec Mkdocs-Material <https://squidfunk.github.io/mkdocs-material/> mkdocs-macros <https://mkdocs-macros-plugin.readthedocs.io/en/latest/>); avec un « manifeste » pour expliquer la démarche <http://127.0.0.1:8000/posts/2020/11/Non%20ragioniam%20di%20lor/>).
Je redécouvre les joies du RSS/atom… Pour l’expérience, je trouve Raven (desktop app, Open Source) assez moyen et limité; par contre l’extension Feedbro Reader <https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/feedbroreader/> de Firefox est respectable (la présentation fait encore un peu « années 2000 », mais ça s’améliore si on passe en mode « dark »).

L’idée n’est pas forcément de convertir tout le monde (pas plus qu’on a converti tout le monde à Linux ou à l’Open Source); mais de se reconquérir notre propre espace de liberté. Et c’est le bon moment, car j’ai senti, dans les dernières semaines, un gros ras-le-bol de pas mal de contacts non-informaticiens, qui veulent eux aussi du changement.

Très intéressé par toutes les idées, démarches qui vont dans ce sens.

Bonne soirée,
Laurent