[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Nov 25 21:36:43 CET 2020

> Le 25 nov. 2020 à 21:01, Daniel Cordey <dc at pxcluster.com> a écrit :

> Bonne initiative ! J'essaie aussi de passer à Signal, mais plein de mes contacts ne suivent pas vraiment, hélas.

Pour ma part, j’ai eu pas mal de succès à faire migrer des non-informaticiens autour de moi sur Signal. Notamment des gens qui se sentaient mal à l’aise avec Facebook ou ce genre d’outils et qui sont sensibles aux arguments sur la sécurité. D’autant plus que l’appli s’est bien améliorée.

J’ai vu que cela payait d’y aller « franco » et d’expliquer les vraies raisons autour de soi, tout en restant compréhensible. Ceci est facilité, en ce moment, c’est que la confiance dans les GAFAM n’est pas très élevée en ce moment dans l’opinion publique. Surtout avec les discussions autour de la censure, qui ont été particulièrement vives dernièrement. Les gens ont besoin de changement, donc ça pourrait être bon pour le « libre et open source »… pour autant qu’on étende la définition , pour qu’elle inclue aussi les services en ligne.

Perso, je pense qu'une voie à suivre serait «  l’auto-hébergement facilité » (c’est-à-dire que des hébergeurs fournissent une installation « clé en main » d’applications Open Source). Je connais un peu mieux Infomaniak, et je sais qu’ils ont fait des efforts dans ce sens (en tout cas avec les applis PHP comme WordPress et nextcloud). Je pense aussi qu’il y a d’autres hébergeurs qui font ça ?

Pour ceux qui se souviennent des distro Linux au milieu des années 1990, c’était assez sportif… maintenant c’est quasiment devenu du « presse-bouton ». Est-ce qu’on va arriver à ce genre de services, mais pour des applications « serveur » clé en main, auto-hébergées, pour des chats, des blogs, des wikis ? Des sortes de "distros" dans le cloud pour petits entreprises, associations ou particuliers ?