[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Nov 26 05:29:00 CET 2020

C’est un domaine que je connais moins, mais il me paraît effectivement important de conserver des compétences dans ce domaine (donc de savoir installer des parcs de machines « bare metal », avec des méthodes industrielles). Pour ma part, je suis assez curieux à propos de Ansible : je trouve que l’idée est originale et assez puissante.

Et ce, toujours dans une perspective d’une alternative aux GAFAM. À la fin des années 1970, on a été préoccupé par le monopole d’IBM sur le matériel; ensuite, dans les années 1990, de Microsoft sur le logiciel; aujourd’hui des GAFAM sur le cloud. On dirait que la menace du monopople persiste, mais qu’elle change perpétuellement de forme.  Et la réponse a toujours été la même: les standards ouverts, l’esprit de corps de la communauté, et… l’âme de chaque non-conformiste qui refuse de laisser les choses aller au diable.

Donc l’enjeu du présent ne serait plus uniquement le FLOSS (Free-Libre-and-Open-Source-Software) mais le « FLOSC » (…-Cloud) ?

Est-ce que ma compréhension sur les buts du « libre », et sur l’évolution de notre mission. correspond à la vôtre ?