[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Nov 26 11:43:45 CET 2020


On 26.11.20 11:08, Arnaud wrote:
> Tout comme on nous pousse coûte que coûte à utiliser un smartphone...

Le monde du commerce se repose là-dessus et estime que tout le monde en 
a un en en fait le même usage. Il n'y a qu'à voir le nombre de site qui 
ont des logos FB et Twitter... Ensuite on the demande to adresse email 
pour t'envoyer les factures, sinon on te fait payer, etc.  C'est sans 
fin ...


> Pour moi, les solutions non cloud qui avaient un certain impact lors de défaillances,
> sont remplacées par des solutions qui ont encore plus d'impact lors de défaillances.

Dans une solution cloud, on ne peut plus parler de haute-disponibilité, 
mais plutôt de non-stop. ceci implique de se démarquer des architecture 
classiques d'applications avec backup 1, 2, 3... On doit alors passer à 
des solutions basées sur des micro-services, utilisant massivement les 
conteneurs et des outils comme Kubernetes et ce qui gravite autours.

Cela représente une révolution pour pratiquement toutes les entreprises 
et la très grande majorité, non seulement n'est pas prête, mais n'a même 
pas compris la problématique. Là dessus, les entreprises font le forcing 
et prennent des raccourcis en ce qui concerne la privatisation des 
données. Où seront hébergés les données dans le cloud ? Quid des backups 
? Les données sont-elles encryptés ? Etc. Autant de questions auxquelles 
beaucoup d'entreprises n'ont pas réfléchis. D'autant qu'il ne faut pas 
compter sur les fournisseurs de solutions clouds pour attirer votre 
attention sur ces points ! En fait, les fournisseurs ne vont discuter 
GDPR que si vous leur en parlés et abordés les questions techniques à ce 
sujet. Sinons... silence radio et on laisse l'hébergeur faire ce qu'il 
veut. Sans compter que les département légaux des entreprises ne sont 
souvent pas à la page en ce qui concerne le cloud et ses implications; 
et je ne parle même pas des département chargés de négocier les 
contrats. Pour une grande majorité, la notion de SLA (Servive Level 
Agreement) ne fait même pas partie du contrat...

> (enfin bon, comme d'hab je m'écarte fortement du sujet initial, désolé ^^)
>
Oui, j'avoue être aussi coupable.


dc



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