[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Thu Nov 26 22:49:09 CET 2020

Hello !

Concernant le système de chat, on parlait de signal sur cet échange.
C'est bien, mais cela reste une solution centralisée et qu'on ne peut
pas réellement installer.

Personnellement, je préfère Delta Chat. Nous utilisons XMPP/Jabber au
boulot chez itopie, mais cela reste malgré tout, une affaires de geeks
et de techniciens. Quand on compare Gajim avec des clients de chats de
type GAFAM, on est loin de créer l'adhésion. Avec Delta Chat, on est sur
du courriel (n'importe lequel) et c'est chiffré avec OpenPGP et
Autocrypt. On trouve des clients pour un peu toutes les plateformes et
ils sont assez bien fichus je trouve.

https://delta.chat/fr/

Une petite contrainte : j'ai vu qu'avec une adresse de courriel dédiée,
c'est plus simple et on s'évite des soucis.

Sinon, je pense qu'il faut suivre l'initiative des CHATONS de Framasoft.
Nous avions lancé l'idée de chaton-leman.ch il y a quelques années, mais
on avait du mal à trouver un porteur de projets (et nous n'avions pas
les disponibilités en interne). Là, il semble qu'on puisse relancer la
machine avec des coopérateurs motiviés.

Notre optique technique est une base de proxmox avec du Debian par
dessus en KVM et un CentOS pour un FreeIPA (annuaire LDAP/Kerberos). On
utilise en effet ansible (c'est assez génial) et LibreNMS pour la
supervision de l'ensemble, et Gitlab pour développer nos playbooks
ansible. Bref, on peut faire un petit chaton avec une grosse workstation
d'occasion et deux disques en RAID logiciel.

On se tient au courant concernant ce projet !

a+

Samuel