[gull] Aggrégation libre des nouvelles - à la rescousse ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sat Nov 28 08:59:18 CET 2020

Bonjour,

Je me rends compte qu’il y a un vrai risque — même pour nous — à nous faire « capturer » par les flux d’information de ce que j’appelle les RSM (réseaux sociaux de multinationales) come FB, LinkedIn, mais aussi Google, etc.). Certes les médias de masse traditions sont moribonds: la presse traditionnelle est quasiment kaputt, et la télé est progressivement remplacée par le streaming.

Mais le nouveau danger est désormais de devenir prisonnier de la « bulle » de l’information définie par des algoritmes de sociomatrices <https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociogramme> (ou sociogrammes).

Le premier souci du secouriste devrait être d'assurer sa propre survie, avant celle des autres (sinon ça ne servira à rien, puisqu'’il s’ajoute à la statistique des accidents).

La question est pour une personne qui renonce aux flux des RSM comment se maintenir, pratiquement dès le jour zéro, bien informé ?

La première solution qui me vient à l’esprit (et qui fonctionne, d’ailleurs), c’est de se monter un petit aggrégateur de news (client) avec des flux RSS. Il y a une raison à cela: le système de l’information (y-compris pour les médias) repose historiquement sur le communiqué de presse (de gouvernements, d’entreprises, d’associations, etc.). L’aggrégateur RSS est la « salle des télex », des rédactions où arrivaient les dépêches. Une agence d’information (comme AFP, etc.), n’est rien d'autre qu’un aggrégateur. Donc avec le RSS, on se recrée, pour soi, l’équivalent d’une agence de presse. Ca paraît donc tout à fait dans l’esprit « do-it-yourself » du hacker.

Par contre, ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a eu récemment une perte d’intérêt pour le RSS. Peut-être que vous pourriez m’aider en répondant à ces questions:

Combien d’entre nous utilisent activement le RSS en ce moment ? Si oui ou non, pourquoi ?
Quels sont les faiblesses du système ? (manque de standardisation, résultats aléatoires en pratique, etc.?)
Est-ce que les Google, FB et autres n’auraient pas milité activement pour faire mourir ce standard, perçu comme "concurrent »?
Comment ce standard devrait-il évoluer ? Quelles mesures devraient êtres prises ?
Y-a-t-il de meilleures solutions possibles (libres) que le RSS ?
D’autres questions ?

Bonne journée,
Laurent

Laurent Franceschetti
(Geneva, Switzerland)
laurent at franceschetti.net <mailto:laurent at franceschetti.net>

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family, home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone has the right to the protection of the law against such interference or attacks (Art 12 Universal Declaration of Human Rights).