[gull] Plaquette "Je code : les bonnes pratiques en éco-conception de service numérique à destination des développeurs de logiciels"

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Nov 28 10:51:28 CET 2020

On 26.11.20 23:02, Samuel Chenal wrote:

> J'ai été contacté EcoInfo (CNRS), sous-titré "Pour une informatique
> éco-responsable".
>
> Pour les développeurs en herbe, vous trouverez leurs réflexions dans
> ce guide :
>
> https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e866345a-a092-47df-8edf-30efd7be9e27
> <https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e866345a-a092-47df-8edf-30efd7be9e27>
>
> Et pour ceux qui se souviennent du festival du développement durable
> auquel on avait participé (Gull + Swisslinux.org) avec le collectif
> ll-dd.ch, ils ont intégré nos "patates durables" sur le diapo 5.

Le graphique de la page 6 me parait complètement à côté de la plaque.
L'échelle "Time to solution (day)" me semble à l’envers. Mais, en
regardant l'article original (https://arxiv.org/pdf/2009.11295.pdf) on
s'aperçoit de l'erreur ! Ce graphique a été très grossièrement sorti de
son contexte et aucune explication n'est fournie quand à la
signification de chacune des échelles. Ce graphique est issu d'une étude
qui analyse la notion de développement éco-responsable dans le domaine
de ... l'astro-physique. Qui plus est, l'échelle "Time to solution
(day)" inclut, comme élément principal,  le temps d'exécution, ce qui
dans ce domaine est essentiel. Certaines "études" prétendent que l'on
développe 5 fois plus vite ne Python en produisant aussi 5 fois moins de
code qu'en Java (et j'aurais tendance à être entièrement d'accord), mais
qu'au niveau temps d'exécution du code les valeurs s'inversent (ce qui
est aussi vrai). C'est vrai en général, et pas pour des cas
particuliers. De plus, on fait du Python ou du CUDA-multicore pour
traiter des problèmes totalement différents; je me vois mal utiliser
CUDA pour faire du SQL ou du web scraping...

Ce qui fait que je suis surpris de ce biais aussi flagrant. On dirait
vraiment quelqu'un qui a pris un graphique quelconque pour faire bien,
mais n'a absolument pas réfléchit si celui-ci était pertinent pour faire
passer le message de l'ensemble.